Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de méthodes pour la surveillance du réseau de conservation marine

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Du 10 au 12 septembre 2019
Montréal (QC)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Le Canada a pris des engagements nationaux et internationaux visant à établir un réseau national de zones de protection marine (ZPM) et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Pêches et Océans Canada (MPO) considère un réseau de conservation comme un ensemble de ZPM et d’AMCEZ dont le fonctionnement conjoint favorise la protection de composantes écologiques importantes et la biodiversité océanique et marine dans sa totalité. Des réseaux efficaces peuvent renforcer les contributions de chaque ZPM et des AMCEZ, de manière à obtenir des résultats écologiques positifs qui se traduisent par des avantages sur le plan économique, social et culturel. L’objectif principal de ces réseaux de conservation marine consiste à assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières dans chacune de ces régions.

MPO est chargé de coordonner l’élaboration de la conception du réseau de ZPM dans chacune des 13 biorégions au Canada. La planification des réseaux de conservation est en cours dans cinq biorégions prioritaires. Les objectifs de chaque réseau biorégional varient en fonction de ses caractéristiques physiques, écologiques et biologiques particulières.

Les réseaux de conservation marine ont des objectifs de conservation définis qui précisent les résultats escomptés lorsqu’ils sont conçus et gérés avec efficacité. Ces objectifs doivent tenir compte des concepts de biodiversité, de fonction des écosystèmes et de caractéristiques naturelles particulières. Grâce aux caractéristiques de conception d’un réseau de conservation marine, il est fort probable que ces objectifs soient atteints. Ces caractéristiques sont fondées sur la réplication, ainsi que la connectivité entre les ZPM, les AMCEZ et la représentativité. Des indicateurs seront utilisés pour surveiller les objectifs de conservation opérationnels. Le Secrétariat canadien de consultation scientifique a fourni précédemment des recommandations préliminaires importantes sur le choix des indicateurs et des conseils sur l’élaboration de protocoles et de stratégies de surveillance (MPO, 2013).

En prévision de la mise en place de ces réseaux, et en s’appuyant sur des avis antérieurs, le Programme de gestion des océans a souhaité recevoir des orientations pour l’élaboration d’un cadre scientifique national et d’indicateurs communs afin de permettre la surveillance et l’évaluation futures de l’efficacité des réseaux biorégionaux de conservation marine pour atteindre leurs objectifs déclarés.

Objectifs

Ce processus de consultation permettra ce qui suit :

  1. Fournir une orientation sur ce qui constitue la surveillance écologique du réseau de conservation du milieu marin. Cette orientation comprendra des renseignements sur la façon d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre de surveillance du réseau pour permettre de détecter les changements dans l’écosystème dans la durée.
  2. Offrir des conseils sur les méthodes d’évaluation de l’intégration des caractéristiques de conception (réplication, représentativité et connectivité) dans la conception des réseaux de conservation marine.
  3. Offrir des conseils sur les indicateurs et les types d’indicateurs pour appuyer l’évaluation de l’efficacité d’un réseau de conservation marine dans l’atteinte de ses objectifs de conservation. Ces conseils renforcent les recommandations antérieures (MPO 2013) sur la définition d’indicateurs en fournissant une orientation sur les protocoles et les stratégies de sélection de ces indicateurs.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2013. Orientation sur la formulation des objectifs de conservation et la définition d’indicateurs et de protocoles et de stratégies de suivi pour les réseaux biorégionaux d’aires marines protégées. Secr. can. de consult. sci. can. de consult. des Sci. 2012/081.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :