Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour concernant l'état des stocks et application de procédures de gestion pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2019 et prévisions pour 2020

Réponse des Sciences – Région du Pacifique

30 septembre 2019
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Jaclyn Cleary

Contexte

En Colombie-Britannique, il y a cinq zones principales de gestion des stocks de hareng du Pacifique : Haida Gwaii (HG), district de Prince Rupert (DPR), côte centrale (CC), détroit de Georgie (DDG) et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks : la zone 2W de Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.

Vers la fin des années 1980, on a commencé à procéder à des évaluations annuelles de l'abondance du hareng du Pacifique dans les principales zones de gestion des stocks de la Colombie-Britannique et à établir chaque année des prévisions pour chacune de ces zones. Depuis 2006, ces évaluations sont réalisées au moyen d'un modèle statistique intégré axé sur le rapport entre les prises et l'âge et mettant à profit les données disponibles concernant les prises commerciales et les proportions selon l'âge ainsi que les chiffres sur l'abondance des œufs de hareng découlant d'un exercice indépendant (enquête sur la ponte), pour estimer la biomasse du stock reproducteur et établir des prévisions pour un an concernant cette biomasse (études de Martell et autres de 2012, de Cleary et autres de 2018 et du MPO de 2018). Depuis 2015, les décisions relatives aux quotas de gestion des pêches s'appuient sur un paramétrage présumant que l'indice de frai est un indice absolu de la biomasse du hareng (q = 1). Il y aura un avis scientifique concernant ce paramétrage pour 2019, étant donné les comparaisons présentées dans l'étude du MPO de 2016 (tableau A1) et dans celle de Cleary et autres de 2018 (analyse de rapprochement, annexe D). La mise à jour de 2019 sur l'état des stocks s'appuiera sur la même méthodologie que les évaluations effectuées en 2017 (Cleary et autres, 2018) et en 2018 (MPO, 2019b), mais présentera des données à jour issues des plus récents relevés.

En 2018, les conseils de gestion des stocks concernant le hareng du détroit de Georgie et de la COIV pour les pêches de 2018‑2019 étaient les fruits des procédures de gestion (PG) mises à l'essai par simulation et examinées par les pairs (PG; MPO 2019, MPO 2019, MPO 2019b) dans le cadre du processus d'évaluation de la stratégie de gestion (ESG) du hareng. Par la suite, en août 2019, le premier cycle d'ESG pour les stocks majeurs restants a été réalisé à l'aide des méthodes décrites dans le rapport du MPO de 2019 et a donné lieu à des PG mises à l'essai par simulation dans ces zones : HG, CC et DPR. Par conséquent, l'avis scientifique et les PG présentés dans cette réponse des Sciences concernant les cinq principaux stocks de hareng du Pacifique pour les pêches de 2019-2020 sont conformes à l'avis issu du processus d'ESG, mais tiennent compte des données actuelles (mise à jour).

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO de fournir des mises à jour sur l'état des stocks de hareng du Pacifique pour 2019 et des avis sur les pêches pour 2020 par l'intermédiaire des PG mises à l'essai par simulation. L'évaluation et l'avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) seront utilisés pour étayer l'élaboration du plan de gestion intégrée des pêches (PIGP) de 2019-2020.

Objectifs

Conformément au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution du MPO (MPO 2009) prévue dans le Cadre pour la pêche durable, une réponse des Sciences du SCCS sera élaborée afin de :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Cox, S.P., Benson, A.J., Cleary, J.S, and Taylor, N.G. 2019. Candidate Limit Reference Points as a Basis for Choosing Among Alternative Harvest Control Rules for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. Sous presse.
Kronlund, A.R., Forrest, R.E., Cleary, J.S., and Grinnell, M.H. 2018. The selection and role of limit reference points for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia, Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/009. ix + 125p.
Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., and Cleary, J.S. 2012. Moving towards the sustainable fisheries framework for Pacific herring: data, models, and alternative assumptions; Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2011 Assessment and 2012 Forecasts. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/136. xii + 151 p.
MPO 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution
MPO. 2018. Évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2018/002
MPO. 2017. Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/030.
MPO. 2019. Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans le détroit de Georgie et sur la côte ouest de l'île de Vancouver dans les zones de gestion de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/001

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :