Cadre de référence
Cadre d’évaluation de la morue de la sous-division 3Ps
Examen par les pairs régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 8 au 10 octobre 2019
St. John’s, T.-N.-L.
Présidente : Karen Dwyer
Contexte
La réunion sur le cadre d’évaluation portera sur la méthodologie d’estimation de la taille de la population et d’autres indicateurs de l’état des stocks de la morue dans la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest.
La plus récente évaluation du stock (2018) de la morue dans la sous-division 3Ps utilisait un modèle d’évaluation fondé sur les relevés pour déterminer l’état du stock. Cette méthode repose uniquement sur un seul indice d’abondance des stocks (tiré du relevé plurispécifique de Pêches et Océans Canada) et produit des estimations relatives des taux de mortalité totale (Z) et de la taille des stocks. Cette approche comporte des mises en garde, notamment l’incapacité d’intégrer les prises commerciales ou d’autres sources de données et l’incapacité de fournir des estimations de la mortalité par pêche ou des conseils de gestion fondés sur les prises. Une réunion sur le cadre d’évaluation permettra d’examiner et de tenir compte des modèles proposés de la dynamique des populations de la morue dans la sous-division 3Ps, en particulier ceux qui peuvent intégrer plusieurs sources de données (y compris les prises commerciales). Les sources de données disponibles pour la modélisation de la population de la morue dans la sous-division 3Ps ont été déterminées lors d’une réunion d’examen des données tenue en mai 2019.Objectifs
Évaluer les modèles d’évaluation possibles qui pourraient servir de base à la fourniture de conseils scientifiques sur la morue dans la sous-division 3Ps. Si un modèle est jugé approprié pour l’évaluation de la morue dans la sous-division 3Ps, il sera utilisé lors de l’évaluation des stocks, du 19 au 22 novembre 2019. Plus particulièrement, la réunion sur le cadre portera sur les points suivants :
- Évaluer les modèles d’évaluation possibles afin de déterminer s’ils fournissent un cadre suffisant pour fournir des conseils scientifiques sur l’incidence de l’exploitation sur la morue dans la sous-division 3Ps, en particulier pour l’estimation de la taille des stocks (biomasse et abondance), le recrutement, la mortalité par pêche et, potentiellement, la mortalité naturelle de la population.
- Donner une orientation relativement aux méthodes de projection pour les futures options de capture.
- Fournir une orientation relativement à une approche d’estimation des points de référence pour ce stock.
- Discuter de la possibilité que la méthode d’évaluation puisse appuyer l’évaluation quantitative des règles de contrôle des prises.
- Déterminer les incertitudes et les lacunes sur le plan des connaissances.
- Définir les recommandations de recherche prioritaires à court et à moyen terme afin d’améliorer les sources de données, la formulation et l’estimation du modèle d’évaluation, et les méthodes de projection.
Publications prévues
- Compte rendu
- Documents de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Directions des sciences et de la gestion des pêches)
- Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
- Ministère provincial des Pêches et des Ressources des terres
- Industrie
- Milieu universitaire
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Références
DFO 2019. Stock Assessment of NAFO Subdivision 3Ps Cod. DFO Can. Sci. Adivs. Sec. Sci. Adivs. Rep. 2019/009.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :