Cadre de référence
Évaluation de la morue franche de la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 19 au 22 novembre 2019
St. John's, T.-N.-L.
Présidente : Karen Dwyer
Coprésidente : Krista Baker
Contexte
La situation de la morue dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a été évaluée pour la dernière fois en octobre 2018 (MPO 2019). Les principaux objectifs étaient d'évaluer l'état du stock et de formuler des avis scientifiques concernant les résultats des mesures de conservation liées à diverses options de gestion des pêches.
Un cadre d'évaluation a été élaboré pour la morue dans la sous-division 3Ps en octobre 2019 afin de procéder à l'examen par les pairs de multiples modèles de dynamique des populations.
La présente évaluation est demandée par la Direction générale de la gestion des pêches, afin qu'on puisse donner au ministre des conseils détaillés sur l'état du stock qui viendront éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche de 2020-2021.
Objectifs
- Donner un aperçu océanographique et environnemental de la zone de stock. Ces renseignements doivent être intégrés dans l'avis, si possible.
- Déterminer si le modèle de population utilisé pour fournir des conseils sur la morue dans la sous-division 3Ps comprend une estimation de la mortalité naturelle variant dans le temps.
- Déterminer un point de référence limite (PRL) approprié pour la morue dans la sous-division 3Ps.
- Évaluer l'état actuel du stock de morues de la sous-division 3Ps et rédiger un rapport à cet égard. Plus précisément, évaluer la biomasse du stock reproducteur (BSR) actuelle par rapport au seuil de conservation de référence (PRL), la biomasse totale, le taux d'exploitation, la mortalité due à la pêche et la mortalité naturelle, ainsi que les caractéristiques biologiques (y compris la composition selon l'âge, la taille selon l'âge, l'âge à la maturité et la répartition). Dans la mesure du possible, décrire ces variables par rapport aux observations antérieures.
- Analyser l'effectif des classes d'âge récentes par rapport aux observations précédentes en ce qui concerne la croissance et la viabilité à long terme du stock. Dans la mesure du possible, fournir des renseignements sur l'effectif des classes d'âge qui devraient faire leur entrée dans la population exploitable d'ici un à trois ans.
- Fournir des projections annuelles de la BSR par rapport au PRL jusqu'en 2022 (avec des IC à 95 %), en supposant que les prélèvements totaux équivalent à 1,0 fois, ± 15 % et ± 30 % de la valeur de 2018-2019, ainsi que les analyses de risque connexes.
- Déterminer le niveau des prélèvements qui permettent une trajectoire positive de la BSR à court et à moyen terme (3 à 5 ans) avec une probabilité de 0,50, 0,75 et 0,95.
- Souligner les principales sources d'incertitude liée à l'évaluation.
- Produire un rapport sur les résultats du marquage et de la répartition de ce stock dans d'autres zones (p. ex., 3L/3Pn).
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Directions des sciences et de la gestion des pêches)
- Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
- Ministère provincial des Pêches et des Ressources des terres
- Industrie de la pêche
- Milieu universitaire
- Groupes autochtones
- Organisations non gouvernementales
Références
MPO. 2019. Évaluation du stock de morue de la subdivision 3Ps de l'OPANO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/009.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :