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Évaluation du potentiel de rétablissement : Saumon quinnat du fleuve Fraser (Oncorhynchus tshawytscha) – Onze unités désignables

Réunion d’examen par les pairs régionale - Région du Pacifique

Du 10 au 12 décembre 2019
Document no 1 – Éléments 1 à 11
Kamloops (Colombie-Britannique)

Président : Mike Bradford

Du 25 au 27 février 2020
Document no 2 – Éléments 12 à 22
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président(e) : à déterminer

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L’avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

En 2018, en fonction du déclin des populations, le COSEPAC a désigné les onze populations suivantes de saumon quinnat du fleuve Fraser (Oncorhynchus tshawytscha) comme étant en voie de disparition ou menacées (COSEPAC 2018).

  1. UD 2, population automnale océanique du bas Fraser (Menacée) : Bien que le calcul des taux de déclin soit compliqué par les lâchers d’écloserie de 1981 à 2004, cette montaison automnale de saumons quinnat frayant dans le bas Fraser a diminué de façon constante en abondance. Les données sur l’abondance pour toutes les années sont considérées comme représentant le mieux l’abondance naturelle des reproducteurs. Le déclin de la qualité de l’habitat marin et dulcicole, la récolte et la modification de l’écosystème dans l’estuaire du bas Fraser constituent des menaces pour cette population.
  2. UD 4, population estivale du cours d’eau du bas Fraser (Upper Pitt) (En voie de disparition) : Cette montaison estivale du stock de saumon quinnat frayant dans la rivière Pitt, dans le bassin hydrographique du bas Fraser, a diminué et est maintenant à son plus bas niveau d’abondance enregistré. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin et la récolte constituent des menaces constantes pour cette population.
  3. UD 5, population estivale du cours d’eau du bas Fraser (En voie de disparition) : Cette montaison estivale de saumon quinnat frayant dans les rivières Lillooet et Harrison du bassin hydrographique du bas Fraser a chuté à des niveaux très bas. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin et la récolte constituent des menaces pour cette population.
  4. UD 7, population printanière du cours d’eau du mi-Fraser (En voie de disparition) : Cette population de saumons quinnat de la montaison printanière frayant dans les bassins hydrographiques Nahatlatch et Anderson a diminué à des niveaux très bas. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin et la récolte constituent des menaces constantes pour cette population.
  5. UD 8, population automnale du cours d’eau du mi-Fraser (En voie de disparition) : Cette population de saumons quinnat de la montaison automnale frayant dans les bassins hydrographiques Seton et Anderson, le long du mi-Fraser, a diminué pour atteindre des niveaux très faibles, et ce déclin devrait se poursuivre. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin et la récolte constituent des menaces constantes pour cette population.
  6. UD 9, population printanière du cours d’eau du mi-Fraser (mi-Fraser et détroit de Géorgie) (En voie de disparition) : Cette montaison printanière de saumons quinnat frayant dans plusieurs affluents du mi-Fraser a diminué en abondance. La baisse de la qualité de l’habitat marin et dulcicole, la récolte et la pollution causée par les activités minières constituent des menaces pour cette population.
  7. UD 10, population estivale du mi-Fraser (Menacée) : Cette montaison estivale de saumons quinnat frayant dans plusieurs affluents du mi-Fraser a diminué en abondance. La baisse de la qualité de l’habitat marin et dulcicole constitue une menace pour cette population.
  8. UD 11, population printanière du cours d’eau du haut Fraser (En voie de disparition) : Cette montaison printanière de saumons quinnat frayant dans les rivières Salmon et Rausch du bassin hydrographique du haut Fraser a diminué en abondance. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin constitue une menace pour cette population. Les changements prévus des systèmes météorologiques du Pacifique Nord qui influent sur la disponibilité de l’eau souterraine, aura une incidence sur les sites de frai et sur la survie à l’hiver.
  9. UD 14, population 1.2 estivale du cours d’eau Thompson Sud (En voie de disparition) : Cette montaison estivale de saumons quinnat frayant dans la rivière Thompson Sud a connu un déclin marqué de son abondance jusqu’à un niveau très bas. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin constitue une menace pour cette population.
  10.  UD 16, population printanière du cours d’eau Thompson Nord (En voie de disparition) : Cette montaison printanière de saumons quinnat frayant dans la rivière Thompson Nord a connu un déclin marqué de son abondance jusqu’à un niveau bas. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin constitue une menace pour cette population. Les changements prévus des systèmes météorologiques du Pacifique Nord qui influent sur la disponibilité de l’eau souterraine, auront une incidence sur les sites de frai et sur la survie à l’hiver.
  11. UD 17, population estivale du cours d’eau Thompson Nord (En voie de disparition) : Cette montaison estivale de saumons quinnat frayant dans la rivière Thompson Nord a fortement diminué en abondance. La baisse de la qualité de l’habitat dulcicole et marin constitue une menace pour cette population.

On a demandé au Secteur des sciences du MPO d’évaluer le potentiel de rétablissement (EPR) de ces 11 populations en se fondant sur le guide national de l’EPR. L’avis contenu dans l’ÉPR peut servir à informer la décision concernant l’inscription de l’espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique, à conseiller la préparation d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action, à appuyer le processus de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à guider la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis contenu dans l’ÉPR peut également servir à la préparation des rapports conformément à l’exigence énoncée à l’article 55 de la LEP. L’avis découlant de ce processus permettra également de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés sur ces populations de saumon quinnat du fleuve Fraser.

Habituellement, lorsqu’une EPR est menée, les 22 éléments différents sont réunis dans un seul document de travail pour examen, afin d’éclairer non seulement une décision concernant l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), mais aussi la planification subséquente du rétablissement. Pour le saumon quinnat du fleuve Fraser, deux documents de travail distincts seront présentés et examinés à différents moments. Les deux documents de travail sont les suivants :

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du saumon quinnat du fleuve Fraser (11 populations).

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique des 11 populations de saumon quinnat du fleuve Fraser.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat des populations de saumon quinnat du fleuve Fraser nécessaires pour mener à bien toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et le(s) attribut(s) de l’habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu’assurent le(s) composante(s) de l’habitat selon l’état ou l’étendue de l’habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s’il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du saumon quinnat du fleuve Fraser (11 populations) qui pourraient présenter ces propriétés de l’habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, s’il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du saumon quinnat du fleuve Fraser (11 populations)

Élément 8 : Évaluer et établir la priorité des menaces à la survie et au rétablissement des 11 populations de saumon quinnat du fleuve Fraser.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement des 11 populations de saumon quinnat du fleuve Fraser.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l’élément 8 sur l’espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l’espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l’espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un ou des objectifs candidats de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (10 ans minimum) sur le plan scientifique et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de saumon quinnat du fleuve Fraser.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l’offre d’habitat approprié répond aux besoins de l’espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif ou les objectifs de rétablissement de l’espèce proposés dans l’élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif ou les objectifs de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l’inventaire des activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l’habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l’habitat selon des valeurs plus élevées (voir l’élément 14). L’avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des objectifs concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d’atténuation et activité de rechange énumérée dans l’élément 16 ainsi que l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l’élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l’exploration d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l’habitat qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

COSEPAC. 2019. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) unités désignables du sud de la Colombie-Britannique (première partie - unités désignables ayant fait l’objet d’un nombre très faible ou nul de lâchers d’écloseries ces 12 dernières années), au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xxxix + 302 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :