Cadre de référence
Mises à jour des indices d’abondance jusqu’à 2019 de la plie grise (divisions 4RST de l’OPANO), de la plie rouge (division 4T de l’OPANO) et de la merluche blanche (division 4T de l’OPANO) évaluées et gérées par la région du Golfe du MPO
Processus régional de réponse des Sciences – Région du Golfe
Le 10 décembre, 2019
Moncton, Nouveau-Brunswick
Président : Gérald Chaput
Contexte
Les évaluations complètes avec revues par les pairs pour les espèces de poissons de fonds dans le sud du Golfe du Saint-Laurent sont maintenant réalisées principalement selon un cycle pluriannuel avec une surveillance se poursuivant sur une base annuelle. Conformément à l’avis du MPO (2016a) et tel qu’indiqué dans les évaluations par les pairs de la plie grise (MPO 2017a) et de la plie rouge (MPO 2017b), une mise à jour des indicateurs de l’état de ces stocks sera faîte en fin d’année 2019, à mi-parcours de leur cycle quinquennal d’évaluation et de gestion.
Une mise à jour des indicateurs de l’état du stock de la merluche blanche a été demandée par la Gestion des pêches et de l’aquaculture, région du Golfe. Pour la merluche blanche, la dernière évaluation de l’état du stock a été entreprise en 2016 dans le cadre de l’évaluation du potentiel de rétablissement pour la population du sud du golfe du Saint-Laurent (MPO 2016b ; Swain et al. 2016). MPO (2016b) a indiqué que la biomasse estimée du stock reproducteur (BSR) de la merluche blanche en 2013 était à un niveau équivalent à 30 % de la cible de rétablissement d’abondance proposée (12 800 t, 40 % de la BSR qui produit l’excédent maximal de production) et que les BSR estimées étaient sous cette cible de rétablissement d’abondance depuis 1995. En outre, MPO (2016b) a proposé une cible de rétablissement associée à la répartition qui correspond au retour de la merluche dans les eaux côtières du sud du golfe du Saint-Laurent, une zone qu’elle occupait en été durant les années 1970 jusqu’au milieu des années 1990.
Objectifs
L’objectif de la réunion est de passer en revue les indicateurs de l’état de stock jusqu’en 2019 pour les espèces suivantes :
- Plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) des divisions 4RST de l’OPANO ; passer en revue et aviser si la valeur de l’indicateur convenu a dépassé le seuil spécifique à l’espèce, ce qui pourrait mener à recommander une évaluation complète du stock plus tôt dans le cycle quinquennal d’évaluation prescrit. Tel qu’indiqué dans MPO (2017a), puisque la plie grise des divisions 4RST de l'OPANO devrait connaître une augmentation de son abondance et que la probabilité est faible (moins de 30 %) que sa biomasse soit inférieure au PRL d'ici 2021, une réévaluation serait recommandée avant 2021 si l'indicateur de l'état de stock (indice de la biomasse de la plie grise de 30 cm et plus) signalait un déclin de la BSR en deçà du PRL.
- Plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) la division 4T de l’OPANO ; passer en revue et aviser si la valeur de l’indicateur a dépassé le seuil préétabli et ainsi pourrait mener à recommander une évaluation complète du stock plus tôt dans le cycle quinquennal d’évaluation prescrit. MPO (2017b) a conclu que puisque le stock était en deçà du PRL et devrait rester à ce niveau malgré l'absence de pêche, une réévaluation serait recommandée avant 2021 si jamais l'indicateur de l'état du stock (indice de la biomasse chalutable de plie rouge de plus de 25 cm) suggérait que l'abondance pourrait dépasser le PRL.
- Pour la merluche blanche (Urophycis tenuis) de la division 4T de l’OPANO ; passer en revue et aviser sur l’état de la ressource selon un indicateur d’abondance des adultes (ou de BSR) provenant du relevé multi-espèces de septembre par navire de recherche par rapport à la cible de rétablissement d’abondance (MPO 2016b) et passer en revue les informations récentes sur la répartition de la merluche blanche adulte dans le sud du golfe, en référence à la cible de rétablissement de la répartition proposée (MPO 2016b).
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences, des Écosystèmes et des Océans, Secteur de la Gestion des écosystèmes et de la Pêche)
Références
MPO. 2016a. Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/020.
MPO. 2016b. Évaluation du potentiel de rétablissement de la merluche blanche (Urophycis tenuis) : population du sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/034.
MPO. 2017a. Évaluation du stock de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) dans le golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST de l'OPANO) jusqu'en 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/036.
MPO. 2017b. Évaluation du stock de plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO) jusqu'en 2016. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2017/022.
Swain, D.P., Savoie, L., and Cox, S.P. 2016. Recovery potential assessment of the Southern Gulf of St. Lawrence Designatable Unit of White Hake (Urophycis tenuis Mitchill), January 2015. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/045. vii + 109 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :