Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) pour la Colombie-Britannique en 2019, comprenant des directives pour les plans de rétablissement.

Examen par des pairs régional – Région du Pacifique

Du 17 au 18 décembre 2019
Nanaimo, C.B.

Président : Greg Workman

Contexte

Le bocaccio a fait l’objet de deux examens détaillés des données (Stanley et al. 2001; Stanley et al. 2004) et a été officiellement évalué par Pêches et Océans Canada (MPO) en 2008 (Stanley et al. 2009). Cette évaluation a été mise à jour en 2012 (Stanley et al. 2012). Le bocaccio a été évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une espèce menacée en 2002 et réévaluée comme étant en voie de disparition en 2013. En 2011, la décision a été prise de ne pas inscrire le bocaccio à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Même si le MPO continuera de gérer cette espèce conformément à la Loi sur les pêches, des mesures visant à répondre aux préoccupations à l’égard de la conservation ont été décrites dans le décret de non-inscription (TR/2011-56 6 juillet 2011). En 2016, le commissaire à l’environnement et au développement durable a constaté que pour 12 des 15 principaux stocks de poissons au Canada nécessitant des plans de rétablissement, le MPO n’avait ni plan ni échéancier pour leur élaboration. Le MPO a accepté la recommandation du commissaire de fixer des priorités, des cibles et des échéanciers pour la mise en place de plans de rétablissement, et inclura toutes les mesures pertinentes concernant le rétablissement des stocks de poissons qui seront établies en vertu de la Loi sur les pêches révisée.

Le bocaccio (Sebastes paucispinis) est omniprésent le long de la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.) et la plupart des prises sont effectuées près du fond à des profondeurs de 60 à 200 m à proximité du talus du plateau continental, ainsi que sur les bords des ravins du détroit de la Reine-Charlotte et du détroit d’Hécate (Stanley et al. 2009). Des auteurs ont fait remarquer que comme le bocaccio est une espèce semi-pélagique qui vit en bancs, les adultes n’occupent probablement pas de sites particuliers autres que les roches et les champs de gros galets présentant des reliefs élevés qui ont leur préférence (Love et al. 2002). L’espèce semble avoir une durée de vie relativement courte par rapport aux autres espèces de sébaste telles que le sébaste à longue mâchoire (S. alutus) ou le sébaste à œil épineux (S. aleutianus), une caractéristique que partagent d’autres espèces pélagiques de sébaste (p. ex. la veuve, S. entomelas). Cette espèce n’atteint généralement que 40 à 50 ans au maximum; cependant, nos registres mentionnent un spécimen ayant atteint 70 ans. Les études génétiques n’ont pas fourni de preuve solide de différences entre les stocks de la côte ouest de l’île de Vancouver et ceux du centre de la Californie, mais elles ont suggéré qu’un échantillon du détroit d’Hécate pourrait être différent de ceux du sud (Matala et al. 2004).

La plus récente évaluation du stock de bocaccio a placé cette espèce dans la zone critique du MPO (Stanley et al. 2012) et les totaux autorisés des captures (TAC) ont été fixés à des niveaux de dommages minimaux acceptables afin que la pêche au chalut plurispécifique puisse se poursuivre (la plupart des autres sébastes se situent loin de la zone critique, la majorité se trouvant dans la zone saine) tout en permettant la reconstitution du stock. L’historique des TAC au chalut depuis la mise à jour de l’évaluation des stocks de 2012 est le suivant : 2013‑2014 = 150 t, 2015 = 110 t et 2016-2019 = 80 t (PGIP du MPO).

Les données sur le bocaccio semblent suffisantes (séries d’indices et structures par âge) pour effectuer une analyse statistique des prises selon l’âge à l’aide d’une variante du modèle de Coleraine appelée « Awatea ». Ce modèle a été utilisé avec succès pour évaluer divers stocks de sébaste de la C.-B. : le sébaste à longue mâchoire, le sébaste à bouche jaune (S. reedi), le sébaste argenté (S. brevispinis), le sébaste à queue jaune (S. flavidus), la fausse limande du pacifique (Lepidopsetta bilineatus), le sébaste à raie rouge (S. proriger), la veuve. Le modèle utilisé pour les évaluations du bocaccio de 2008 et de 2012 était un modèle bayésien de production excédentaire, qui reposait entièrement sur les indices d’abondance et permettait uniquement d’inclure des renseignements sur la composition de la population (données sur l’âge ou la longueur) en utilisant un a priori informé pour r (le paramètre de productivité dans le modèle). Les auteurs actuels espèrent rectifier cette situation en utilisant un modèle de prise selon l’âge ou, à défaut, un modèle de type différence-délai (ce dernier a une capacité prédictive limitée par rapport au premier). Les données sur la composition devraient fournir des estimations des événements de recrutement, ce qui améliorera la détermination de la probabilité de réussite du rétablissement du stock. De plus, les auteurs examineront les hypothèses formulées lors des évaluations du stock précédentes pour les niveaux historiques des prises, en s’attendant à les rapprocher davantage des évaluations plus récentes des stocks de En l’absence d’avis scientifiques actualisés, une incertitude entoure les risques que les niveaux de prise actuels présentent pour le stock de bocaccio en C.-B. La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir un avis concernant l’évaluation de ce stock par rapport à des points de référence conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), notamment les répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état prévu du stock. L’avis découlant de cet examen par des pairs régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera utilisé pour étayer les décisions en matière de gestion des pêches et établir les niveaux de prises pour l’espèce. Ce travail permettra également d’éclairer et de compléter les décisions prises à l’extérieur du MPO, en particulier par le COSEPAC.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après :

Paul J. Starr et Rowan Haigh. 2019. Bocaccio (Sebastes paucispinis) stock assessment for British Columbia in 2019, including guidance for rebuilding plans [Évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) pour la Colombie-Britannique en 2019, comprenant des directives pour les plans de rétablissement]. Document de travail du CASP 2018GRF03.

Les objectifs particuliers de cet examen sont les suivants :

  1. Recommander des points de référence conformes à l’approche de précaution du MPO et inclure les considérations biologiques et les justifications utilisées pour arriver à cette recommandation. Il peut s’agir du point de référence limite provisoire de 0,4 BRMS et du point de référence supérieur du stock de 0,8 BRMS du MPO, ou de points de référence historiques (p. ex. Bmin). Le choix des points de référence est souvent déterminé par la complexité du modèle de population, qui dépend lui-même de la qualité des données d’entrée.
  2. Évaluer l’état actuel du bocaccio dans les eaux de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence recommandés ci-dessus. Au besoin, justifier la séparation de cette espèce en stocks distincts sur le plan spatial et, s’il y a lieu, fournir des avis sur l’état de ces stocks.
  3. À l’aide de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’une gamme de politiques de pêche sur la biomasse projetée (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence et fournir des mesures du stock supplémentaires. Si les données sont insuffisantes pour évaluer le bocaccio dans les eaux de la C.-B. sur le plan quantitatif comparativement aux points de référence de l’approche de précaution et aux tableaux de décision, résumer ce que l’on sait de l’état de cette espèce et les conséquences touchant la formulation des avis sur les prises.
  4. Fournir des directives qui seront utilisées dans un plan de rétablissement et de gestion en vertu du cadre de l’approche de précaution pour le bocaccio afin de respecter la législation récente (loi sur les pêches). Plus précisément, fournir des tableaux de décision probabilistes qui démontrent que la probabilité que le stock augmente et quitte la zone critique (c.-à-d. dépasse le point de référence limite) dans un délai raisonnable (habituellement de 1,5 à 2 générations) est forte.
  5. Fournir des tableaux de décision probabilistes pour éclairer une évaluation du COSEPAC ou une évaluation du potentiel de rétablissement subséquente du MPO. Il s’agit notamment de projections allant jusqu’à 1,5 à 2 générations pour tenir compte des critères d’évaluation du COSEPAC (indicateurs d’évaluation A1 et A2) à l’aide de tableaux de probabilité de l’état futur de la population (par rapport aux critères de référence) à divers niveaux de capture, ainsi que des estimations du temps nécessaire pour les atteindre (avec différents niveaux de fiabilité).
  6. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l’état de la population).
  7. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations officielles des stocks (elles doivent être réalisées tous les quatre ans, conformément au décret de non-inscription de l’espèce sur la liste), les indicateurs utilisés pour caractériser l’état du stock dans les années d’intervalle ou les déclencheurs d’une évaluation plus tôt que prévu. Fournir une justification si les indicateurs et déclencheurs ne peuvent être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Love, M.S., Yoklavich, M. and Thorsteinson, L. 2002. The Rockfishes of the Northeast Pacific. University of California Press, Berkeley and Los Angeles, California.

Matala, A.P., Gray, A.K. and Gharrett, A.J. 2004. Microsatellite variation indicates population structure of bocaccio. N. Amer. Jour. Fish. Manage. 24: 1189-1202.

MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution.

Stanley, R.D., Starr, P. and Olsen, N. 2004. Mise à jour sur le bocaccio. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2004/027: vii + 64 p.

Stanley, R.D., McAllister, M. and Starr, P. 2012. Mise à jour de l'évaluation des stocks de bocaccio (Sebastes paucispinis) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2012. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/109: ix + 73 p.

Stanley, R.D., McAllister, M., Starr, P. and Olsen, N. 2009. Évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) dans les eaux de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech . 2009/055: xiv + 200 p.

Stanley, R.D., K. Rutherford and N. Olsen. 2001. Preliminary status report on bocaccio (Sebastes paucispinis). Canadian Stock Assessment Secretariat Research Document 2001/148.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :