Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement– truite fardée versant de l'ouest, Oncorhynchus clarkia lewisi, populations des rivières Saskatchewan-Nelson (unité désignable 1)

Examen par les pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique

Le 17 décembre 2019
Téléconférence/WebEx

Présidente : Joclyn Paulic

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée peu de temps après l'évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

En novembre 2016 COSEPAC s’est réuni et a recommandé que les populations de la truite fardée versant de l’ouest dans l’unité désignable (populations des rivières Saskatchewan et Nelson) 1 soit désignée comme espèce menacée et dans l’unité désignable 2 (populations du Pacifique), comme espèce préoccupante. La truite fardée versant de l’ouest a déjà été évaluée par le COSEPAC en mai 2005 et novembre 2006. La désignation recommandée après ces deux évaluations, était espèce menacée et espèce préoccupante pour l’unité désignable 1, et unité désignable 2 respectivement. Une évaluation du potentiel de rétablissement a été effectuée en 2009 et les documents résultant de cette réunion sont disponibles sur le site web de la secrétariat canadien de consultation scientifique. Les populations des rivières Saskatchewan et Nelson de la truite fardée versant de l’ouest sont actuellement inscrites sur la liste des espèces menacées de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et un programme de rétablissement et un plan d’action a été développé (MPO 2019).

Après l’évaluation par COSEPAC en novembre 2016, le secteur des sciences du MPO a été demandé d’effectuer une évaluation partielle du potentiel de rétablissement d’après les lignes directrices nationales sur l’évaluation partielle du potentiel de rétablissement. Le programme des espèces en péril a demandé des conseils scientifique sur les paramètres de cycle biologique, cibles de rétablissement, et les dommages admissibles. Les conseils scientifiques dans l’évaluation du potentiel de rétablissement peuvent être utilisés pour mettre à jour le programme de rétablissement existant et le plan d’action, et pour supporter la prise de décisions concernant la délivrance des permis ou d’accords et la formulation d’exemptions et les conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et 84(4) de LEP. Les conseils dans l’évaluation du potentiel de rétablissement peuvent être utilisés pour se préparer pour les exigences de rapportage de LEP s.55. Les conseils formulés par ce processus mettront à jour et/ou consolideront tous les conseils existants concernant la truite fardée versant de l’ouest (populations des rivières Saskatchewan et Nelson).

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Les paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Estimer les paramètres du cycle biologique actuel ou récent de la truite fardée versant de l'ouest.

Objectifs de rétablissement

Élément 2 : Proposer l’abondance des candidats et les cibles en matière de répartition pour le rétablissement.

Élément 3 : Établir des trajectoires pour la population sur une échéancier valable sur le plan scientifique (minimum de trois ans) ainsi que des trajectoires jusqu’à ce que l’objectif de rétablissement possible soit atteint en fonction des paramètres de la dynamique de la population actuelle de la truite fardée versant de l'ouest.

Exigences relatives à l'habitat e  à la résidence

Élément 4 : Fournir des avis sur l’approvisionnement d’habitats convenables selon leur degré à répondre aux exigences de l’espèces actuellement et lorsque l’objectif de rétablissement identifié dans l’élément 2 soit atteint.

Élément 5 :Évaluer la probabilité que les cibles de rétablissement puissent être atteintes avec les paramètres actuels de la dynamique de la population et déterminer dans quelle mesure la probabilité peut varier avec différents paramètres de mortalité (particulièrement des taux moins élevés) et de productivité (particulièrement des taux plus élevés).

Évaluation des dommages admissibles

Élément 6 :Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

COSEPAC 2006. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la truite fardée versant de l’ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi) (population de la Colombie Britannique et population de l’Alberta) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 77 p.

COSEPAC. 2016. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la truite fardée versant de l’ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi), populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson et populations du Pacifique, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xvi + 102 p.

MPO. 2019. . Programme de rétablissement et plan d’action pour les populations de l’Alberta de la truite fardée versant de l’ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi) au Canada [proposition]. Série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. viii + 41 p + Annexes

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :