Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des menaces qui pèsent sur la tortue luth (Dermochelys coriacea) du segment de population distinct de l’Atlantique Nord Ouest

Processus de réponse des Sciences (PRS) régional(e) - Région des Maritimes

Le 7 janvier 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

La tortue luth (Dermochelys coriacea) a été désignée à titre d’espèce en voie de disparition par le COSEPAC en avril 1981, et a de nouveau été évaluée et jugée menacée en 2001 et en 2012. L’espèce a été inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003. Un programme de rétablissement a été publié dans le Registre public de la LEP en 2007, mais ne comprenait aucune évaluation officielle des menaces. Le programme de rétablissement est donc maintenant modifié afin d’être conforme à l’orientation actuelle du programme, qui exige l’inclusion d’un tableau d’évaluation des menaces.

L’objectif de cet avis scientifique est de fournir une évaluation des menaces pour la tortue luth, conformément aux Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO 2014). Ces travaux comprennent une évaluation des menaces qui pèsent sur la tortue luth du segment de population distinct de l’Atlantique Nord-Ouest, ainsi que des menaces que subissent les individus de ce segment de population distinct qui utilisent les eaux du Canada atlantique.

Objectifs

La réponse des Sciences vise à :

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2014. Lignes directrices sur l’évaluation des menaces, des risques écologiques et des répercussions écologiques pour les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/013.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :