Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu biophysique et écologique de la polynie des eaux du Nord et des zones adjacentes

Examen par les pairs régional - Région du Centre et de l’Arctique

Du 22 au 24 janvier 2020
Winnipeg, MB

Co-présidents : Jason Stow et Tom Christensen

Contexte

La polynie des eaux du Nord (Pikialasorsuq) se situe entre le Canada et le Groenland et est formée par les courants et le régime des vents (voir la carte). Pikialasorsuaq signifie « grande remontée d’eau » et est le nom en kalaallisut (groenlandais occidental) des eaux du Nord. Cette région affiche la production biologique par unité la plus importante de toutes les eaux de l’hémisphère Nord et la production primaire la plus élevée de l’océan Arctique. La région est considérée comme l’une des plus grandes polynies de l’Arctique et on estime que plus de 60 millions d’oiseaux l’habitent, notamment le plus grande agrégation sur terre de le mergule nain. La polynie est un habitat essentiel pour de nombreuses espèces de mammifères marins comme le morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus), le béluga (Delphinapterus leucas), le narval (Monodon Monoceros), la baleine boréale (Balaena mysticetus), le phoque annelé (Pusa hispida), le phoque barbu (Erignathus barbatus) et l’ours blanc (Ursus maritimus).

Plusieurs processus internationaux ont évalué cette région comme unique en raison de son importance biologique, socio-économique et culturelle. Pêches et Océans Canada a désigné la polynie des eaux du Nord comme zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) en 2011 (MPO 2011). Dans le cadre d’un autre processus mené en 2011 par l’Université Aarhus et l’Institut des ressources naturelles du Groenland, la zone a été classée au premier rang de toutes les zones marines du Groenland, selon les zones maritimes particulièrement vulnérables de l’ Organisation maritime internationale (OMI). En 2017, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO ont désigné la polynie des eaux du Nord et les zones adjacentes comme l’une des sept zones potentielles de l’Arctique pouvant constituer une valeur universelle exceptionnelle. De plus, de 2016 à 2018, le Conseil circumpolaire inuit (CCI) a créé la Commission Pikialasorsuaq afin de recueillir des renseignements auprès des collectivités entourant la polynie des eaux du Nord et d’aider les Inuits à formuler de futures recommandations pour la région (p. ex., Kyhn et Mosbech 2019).

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) organisera une réunion internationale pour examiner l’état des connaissances sur la polynie des eaux du Nord. Une analyse documentaire des ouvrages actuels sur les eaux du Nord sera réalisée à partir de documents scientifiques publiés, de rapports et de revues à comité de lecture, ainsi que de la documentation sur l’Inuit QaujimajatuqangitNote de bas de page 1 et les connaissances des chasseurs/utilisateurs sur la région. Cette réunion a été demandée pour guider les futures collaborations sur les eaux du Nord et tentera de déterminer les domaines pour lesquels on pourrait manquer de connaissances scientifiques, autochtones et locales/des chasseurs, et dans lesquels d’autres travaux sont nécessaires pour comprendre cet écosystème sensible. De plus, l’Université Aarhus et l’Institut des ressources naturelles du Groenland ont fourni un document d’information résumant les descriptions publiées et l’information spatiale sur les zones biologiques les plus importantes de la polynie des eaux du Nord (Christensen et al. 2017). Des chercheurs étrangers, des détenteurs de connaissances et des experts en la matière locaux assisteront à cette réunion. (IQ)

Objectifs

La réunion a pour objectif de procéder à un examen par les pairs d’un rapport d’ensemble sur l’écosystème de la polynie des eaux du Nord, qui sera fondé sur les informations et les recherches scientifiques disponibles les plus pertinentes sur la région. Des documents d’information sous la forme de documents de synthèse scientifique fournis par les partenaires et contributeurs proposés seront inclus et serviront de base à la discussion et à l'avis scientifique sur les objectifs précis suivants :

  1. Décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les principales caractéristiques écologiques et biologiques, les écosystèmes côtiers et marins représentatifs, ainsi que d’autres caractéristiques clés, physiques océanographiques et de l’habitat, qui se trouvent dans la polynie des eaux du Nord et les zones adjacentes
  2. Cerner les principales incertitudes et les lacunes dans les connaissances sur la polynie des eaux du Nord
  3. Déterminer les activités et les agents de stress probables/connus qui peuvent avoir une incidence sur les principales caractéristiques écologiques et biologiques de la polynie des eaux du Nord

Publications prévues

Participation prévue

Les invitations seront adressées à des participants de diverses organisations ayant une expertise dans des disciplines pertinentes, afin de saisir toute la diversité des écoles de pensée et d’opinion scientifiques. On s’attend à ce que les participants apportent leurs connaissances et leur expertise à la réunion, indépendamment de tout mandat ou programme organisationnel.

Références

Christensen, T., Mosbech, A., Johansen, K.LO., Boertmann, D., Clausen, D.S., Boye, T. et Ugarte, F. 2017. Nordvandet; Økologi, sårbarhed og mulig fremtidig forvaltning. Notat fra DCE 0 Nationalt Center fro Miljø og Energi og Grønlands Naturinstitut, Roskilde, DK. 53 p.

Kyhn, L.A., et Mosbech, A (éd.). 2019. White Paper – North Water Polynya Conference Copenhagen 2017. Université Aarhus, Copenhague, DK. 154 p.

MPO. 2011. Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans l’Arctique canadien. Secr. Can. De consult. Sci. du MPO. Avis sci. 2011/055.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :