Cadre de référence
Avis scientifique sur le conception d’un programme de surveillance complet du méné long (Clinostomus elongatus) pour informer les décisions de rétablissement et gestion
Examen par les pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique
Le 4 février 2020
Burlington, ON
Présidente : David Andrews
Contexte
Le programme de rétablissement de l’Ontario pour le méné long (Clinostomus elongatus) présente les mesures de surveillance, si mis en œuvre, aiderait à assurer la persistance du méné long et de son habitat (Redside Dace Recovery Team 2010). De même, le programme de rétablissement fédéral et l’évaluation du potentiel de rétablissement du méné long (MPO 2019) indique qu’un programme de surveillance à long terme profiterait le rétablissement de l’espèce, car il fournirait des renseignements sur l’abondance et la répartition des populations, l’état de leurs habitats et les possibles menaces. Les résignements sur l’espèce et l’habitat obtenus avec la surveillance pourrait fournir des renseignements de base sur l’occurrence ou l’abondance de méné long à plusieurs échelles spatial, y compris des zones impacté par le développement, ou des mesures de rétablissement, qui peuvent informer la prise de décisions pour les programmes du MPO sur les espèces en péril et le programme de protection du poisson et son habitat. L’information obtenue grâce à la surveillance pourrait éclairer l’état de conservation de l’espèce et la réponse aux mesures de rétablissement en cours. Quoique le méné long soit détecté par plusieurs organisations au cours de la surveillance des communautés de poissions et d’autres échantillons ciblés, des efforts compréhensives d’effectuer la surveillance structurer et vaste n’ont pas eu lieu. Un facteur qui a empêché la mise en œuvre des efforts de surveillance vaste est l’incertitude concernant les objectifs d’un programme de surveillance les plus appropriés et les aspects liés à la conception du programme. L’avis scientifique sur la conception du programme de surveillance est nécessaire pour éclairer la mise en œuvre des efforts de surveillance du méné long au Canada, contribuant ainsi les mesures nécessaires décrites dans les stratégies de rétablissement provincial et fédéral.
Objectifs
L’objectif est de concevoir un avis afin d’orienter la conception d’un programme de surveillance à long terme pour le méné long qui inclut; l’identification d’objectifs potentiels de surveillance et des variables de l’évaluation; le choix des unités d’échantillonnage appropriées; les engins appropriés; et l’effort d’échantillonnage nécessaire pour atteindre un niveau donné de puissance statistique.
Publications prévues
- Document de recherche
- Avis scientifique
- Compte rendu
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) – Sciences et Gestion des écosystèmes
- Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
- Milieu universitaire
- Offices de protection de la nature
Références
MPO. 2019. Évaluation du potentiel de rétablissement du méné long (Clinostomus elongatus) au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/012.
Redside Dace Recovery Team. 2010. Recovery Strategy for Redside Dace (Clinostomus elongatus) in Ontario. Ontario Recovery Strategy Series. Prepared for the Ontario Ministry of Natural Resources, Peterborough, Ontario. vi + 29 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :