Cadre de référence
Évaluation de l’état du stock de crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent jusqu’en 2019 et avis pour la pêche de 2020
Examen par les pairs régional – Région du Golfe
Du 5 au 6 février, 2020
Moncton (N.-B.)
Président : Mathew Hardy
Contexte
Pour appuyer les besoins de la gestion des pêches, la direction des sciences de la Région du Golfe effectue un examen par des pairs de l’état du stock de crabe des neiges (Chionocetes opilio) de l’unité biologique du sud du golfe du Saint-Laurent (unités de gestion 12, 12E, 12F et 19).
Objectifs
Formuler un avis scientifique pour la gestion du stock de crabe des neiges pour l’unité biologique du sud du golfe du Saint-Laurent pour la saison de pêche 2020. Les considérations et points suivants seront à l’ordre du jour de cet examen par des pairs.
Présenter pour chacune des unités de gestion dans le sud du Golfe (12, 12E, 12F, 19) :
- les statistiques de la pêche commerciale pour la saison 2019 (captures, débarquements et effort, échantillonnage en mer),
- indicateurs de la pêcherie : prises par unité d’effort, conditions de carapace, tailles et conditions de la carapace des crabes de taille marchande.
Présenter les estimés suivants pour le polygone agrandit de 20 à 200 brasses basés sur les données du relevé au chalut réalisé suite à la pêche de 2019 et les années antérieures :
- les estimations de la biomasse commerciale (crabe adulte mâle de largeur de carapace >= 95 mm) pour l’unité biologique du sud du golfe du Saint-Laurent et dans chaque zone de pêche (12, 12E, 12F et 19),
- l’abondance des mâles qui seront recrutés à la pêche dans un futur proche,
- l’abondance actuelle et future du stock de reproducteurs,
- la structure de taille des mâles et des femelles par stade de maturité,
- les taux de mortalités de la biomasse exploitable, et
- les indicateurs d’abondance du crabe des neiges provenant des relevés de recherche multi-espèces de septembre du sud du golfe du Saint-Laurent.
Effectuer une analyse de risque pour différents niveaux de capture pour la pêche en 2020, y compris les projections avec incertitudes des biomasses prédites de crabes mâles adultes de taille commerciale (biomasse résiduelle, biomasse de recrutement) pour l’année de pêche 2021. Cette analyse de risque sera produite pour le stock du sud du Golfe en entier et relativement aux points de références (limite, niveau supérieur) et la règle de décision choisie pour la pêche sur l’unité biologique du sud du golfe du Saint-Laurent.
Présenter les informations sur les facteurs environnementaux qui pourraient influer sur l’abondance et la dynamique de population de crabe des neiges du sud du Golfe.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Documents de recherche
Participation prévues
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences des écosystèmes et des océans; Gestion des écosystèmes et des pêches)
- Provinces
- Experts externes
- L’industrie de la pêche
- Peuples autochtones
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :