Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifique à l’appui de l’élaboration d’un plan de suivi écologique pour la zone de protection marine d’Anguniqavia niqiqyuam

Examen par les pairs régional(e) – Région du Centre et de l’Arctique

Du 18 au 20 février 2020
Winnipeg, MB et Téléconférence/WebEx

Président : Jason Stow

Contexte

Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) fournit des avis scientifiques à l’appui de la gestion et du suivi des zones de protection marines (ZPM). Dans le cadre des étapes précédant la création de la ZPM d’Anguniqavia niqiqyuam (ZPMAN), le Secteur des sciences a fourni un avis scientifique sur la détermination de protocoles, de stratégies et d’indicateurs de surveillance (MPO, 2015) grâce auxquels l’atteinte des objectifs de conservation d’ ZPMAN pourra être évaluée. À l’heure actuelle, les représentants du Programme des océans du MPO et les membres du groupe de travail sur la ZPMAN élaborent conjointement un plan de suivi, qui représente une composante clé de la gestion de la ZPMAN. Ce plan présentera une approche structurée concernant la collecte de données visant à soutenir la gestion et le suivi de la ZPMAN afin que les objectifs de conservation de celle-ci puissent être atteints.

Voici les objectifs de conservation de la ZPMAN.

Le Secteur des sciences MPO fournira des avis sur les thèmes écologiques qui auront été cernés dans la version provisoire du plan de suivi élaboré par le groupe de travail sur la ZPMAN. Ces avis mettront en contexte les protocoles, stratégies et indicateurs déterminés précédemment (MPO, 2015) selon des connaissances scientifiques et traditionnelles publiées récemment (p. ex., Kavik-Axys, 2012, McNicholl et al. 2017) ainsi que d’autres renseignements et données disponibles concernant la ZPMAN et l’écosystème environnant. En outre, on examinera un cadre général relatif au processus d’élaboration du plan de suivi d’une ZPM, qui intègre à la fois les connaissances scientifiques et le savoir autochtone; la ZPMAN servira d’étude de cas dans le cadre de cet examen. Les conseils résultant de la groupe de travail sur la ZPMAN, se servira des avis pour orienter l’élaboration du plan de suivi. Une future réunion d’examen du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), qui sera menée de façon séparée, s’appuiera sur ces avis pour décrire comment le plan de suivi pourra être mis en œuvre sur le terrain; on traitera notamment de méthodes de collecte de données, d’analyses (p. ex., stratégie, seuil, analyse de sensibilité), de gestion des données et de production de rapports.

Objectifs

En fin de compte, le plan de suivi élaboré par le groupe de travail sur la ZPMAN abordera de nombreux thèmes; toutefois, le présent avis scientifique ne portera que sur les composantes écologiques. Plus précisément, voici les objectifs de l’avis scientifique du SCCS.

  1. Examiner un cadre de suivi général, pour lequel la portion littorale de la ZPMAN sert d’étude de cas, afin de suggérer un processus à considérer lors de la détermination des aspects écologiques généraux du plan de suivi d’une ZPM intégrant les connaissances scientifiques et le savoir autochtone pertinents.
  2. Cerner, examiner et résumer les données scientifiques existantes et les connaissances locales et traditionnelles en matière d’écologie publiées, qui sont pertinentes pour la ZPMAN, afin d’orienter l’élaboration du futur plan de suivi (c.-à-d., protocoles, stratégies et indicateurs possibles) et de cerner les principales lacunes en matière de données. Ce résumé s’appuiera sur les avis scientifiques antérieurs concernant la zone d’intérêt Anguniqavia niqiqyuam. Il présentera les renseignements acquis depuis et élargira la portée de l’examen pour qu’elle comprenne les parties méridionales de la ZPMAN et les régions au large qui ne font pas partie de celle-ci, mais qu’il pourrait être important de considérer pour atteindre les objectifs de conservation et les priorités établies par le groupe de travail sur la ZPMAN.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Kavik-Axys. 2012. Traditional and Local Knowledge Workshop for Paulatuk Area of Interest. Report prepared for Fisheries and Oceans Canada by Kavik-Axys Inc., 123510605. Inuvik, NWT, and Calgary, AB. 46 p.

McNicholl, DG, Wolki, B., and Ostertag, S. 2017. Traditional Ecological Knowledge and local observations of Capelin (Mallotus villosus) in Darnley Bay, NT. Can. Manu. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3144 : vi + 20 p.

MPO. 2015. Zone d’intérêt Anguniaqvia Niqiqyuam : indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/025.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :