Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Vérification au sol de la dernière série de complexes de récifs d'éponges présumés dans la baie Howe : délimitation des récifs et évaluation de leur statut

Réponse des Sciences – Région du Pacifique

Le 19 février 2020
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Anya Dunham

Contexte

Dans le cadre de l'Initiative de conservation des récifs d'éponges siliceuses du détroit de Georgie, Pêches et Océans Canada (MPO) s'est efforcé de déterminer et d'atténuer les effets de la pêche effectuée à l'aide d'engins entrant en contact avec le fond sur les récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe. Les récifs d'éponges siliceuses sont des habitats uniques que l'on trouve le long de la côte Pacifique du Canada et des États-Unis. Ils ont une valeur intrinsèque, écologique et économique. Ils font le lien entre les milieux benthiques et pélagiques, jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l'azote, servent de puits de silice et soutiennent diverses communautés d'invertébrés et de poissons (Cook et coll. 2008, Marliave et coll. 2009, Chu et Leys 2010, MPO 2018, Dunham et coll. 2018a, b).

Au cours des 15 dernières années, un certain nombre de complexes de récifs d'éponges siliceuses ont été découverts et cartographiés dans le détroit de Georgie et la baie Howe au moyen de la télédétection (Conway et coll. 2004, 2005 et 2007) et de méthodes de relevés visuels normalisés (Dunham et coll. 2018a, b). Des initiatives scientifiques antérieures du MPO, menées en collaboration avec Ressources naturelles Canada et des organismes de conservation, ont délimité des polygones de récifs d'éponges siliceuses, évalué leur état et recommandé des méthodes d'évaluation et de surveillance (MPO 2018; Dunham et coll. 2018a, b). Les avis scientifiques qui en ont résulté ont servi de fondement scientifique à la fermeture de neuf zones où la pêche était pratiquée à l'aide d'engins entrant en contact avec le fond en 2015, qui a été suivie de huit autres fermetures en 2019 (MPO 2019).

Au moment de la mise en œuvre de la dernière série de fermetures en mars 2019, neuf autres zones de la baie Howe étaient décrites comme de possibles récifs d'éponges d'après les observations des plongeurs ou les données géologiques recueillies, mais les ensembles de données disponibles à l'époque n'étaient pas suffisants pour confirmer le statut des récifs (MPO 2018).

La Gestion des pêches du MPO (unité du Cadre pour la pêche durable) a demandé un avis à la Direction des sciences pour évaluer le statut de ces neuf zones de récifs présumées. L'évaluation et l'avis résultant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique seront utilisés pour orienter les décisions de gestion concernant la gestion adaptative et la surveillance future des récifs d'éponges dans la baie Howe, et permettront de répondre aux demandes des intervenants souhaitant obtenir des renseignements scientifiques sur les récifs d'éponges. Aucune autre zone de la baie Howe ne devrait être un récif d'éponges; ce projet est donc la dernière composante du soutien scientifique offert dans le cadre de l'initiative de conservation susmentionnée.

Objectifs

Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants : (1) recueillir toutes les données écologiques et géologiques disponibles pour les neuf zones de récifs possibles dans la baie Howe; (2) procéder à la vérification au sol de sept zones pour lesquelles on manque de données visuelles en réalisant un relevé au moyen d'un véhicule sous-marin téléguidé (VTG); et (3) déterminer et résumer le statut et l'état des récifs pour chaque zone.
Les objectifs précis sont les suivants :

Publication prévue

Participation prévue

Références

Chu JWF, Leys SP. 2010. High resolution mapping of community structure in three glass sponge reefs (Porifera, Hexactinellida). Marine Ecology Progress Series 417: 97-113

Conway KJ, Barrie V, Krautter M. 2004. Modern siliceous sponge reefs in a turbid, siliciclastic setting: Fraser River delta, British Columbia, Canada. Neues Jahrbuch fur Geologie und Palaontologie-Monatshefte: 335-350.

Conway KW, Barrie JV, Krautter M. 2005. Geomorphology of unique reefs on the western Canadian shelf: sponge reefs mapped by multibeam bathymetry. Geo-Marine Letters 25: 205-213.

Conway KW, Barrie JV, Hill PR, Austin WC, Picard K (2007) Mapping sensitive benthic habitats in the Strait of Georgia, coastal British Columbia: deep-water sponge and coral reefs. Geol. Surv. Can. 2007-A2: 1-6.

Cook SE, Conway KW, Burd B. 2008. Status of the glass sponge reefs in the Georgia Basin. Marine Environmental Research 66 (Suppl 1): S80–S86.

Dunham, A., Mossman, J., Archer, S., Davies, S., Pegg, J., et Archer, E. 2018. Récifs d'éponges siliceuses dans le Détroit de Georgie et la Baie Howe : évaluation de la situation et conseils sur la surveillance écologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2018/021. x + 233 p.

Dunham A, Archer SK, Davies S, Burke L, Mossman J, Pegg J. 2018b. Assessing ecological role of deep-water biogenic habitats: Glass sponge reefs in the Salish Sea. Marine Environmental Research 141: 88-99.

Marliave JB, Conway KW, Gibbs DM, Lamb A, Gibbs C. 2009. Biodiversity and rockfish recruitment in sponge gardens and bioherms of southern British Columbia, Canada. Marine Biology 156: 2247-2254.

MPO. 2018. Agrégats d'éponges siliceuses dans la baie Howe : sites, statut du récif et évaluation de l'importance écologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2018/032.

MPO. 2019. Initiative de conservation des récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :