Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Élaboration d'un cadre de surveillance pour l'établissement d'une pêche commerciale du buccin dans la région des Maritimes (4Vs et 4W)

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Lieu : Institut océanographique de Bedford
Date : 19 février 2020

Présidente : Michelle Greenlaw

Contexte
Le buccin commun (Buccinum undatum) est un gastropode marin omniprésent dans l'Atlantique Nord. Il est présent depuis la laisse de basse mer jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 600 m, mais il est le plus abondant en eau peu profonde (Hansson, 1998; Weetman et al., 2006; Włodarska-Kowalczuk, 2007; Heude-Berthelin et al., 2011). Son cycle de reproduction comprend une fécondation interne; le développement des jeunes est direct et se produit dans des capsules d'œufs benthiques. Étant donné que les larves ne sont pas planctoniques et que le déplacement des adultes est limité (Pálsson et al., 2014; Lapointe et Sainte-Marie, 1992; Hancock, 1963; Himmelman et Hamel, 1993), l'espèce a une faible capacité de dispersion. Un nombre accru de recherches ont montré qu'il existe, chez le buccin, des variations de la morphologie de la coquille, de la taille à maturité sexuelle et de la fréquence des tailles, ainsi que de la différenciation génétique au sein d'échelles spatiales relativement petites (Weetman et al., 2006; Shelmerdine et al., 2007; Pálsson et al., 2014; McIntyre et al., 2015; Valentinsson et al., 1999); il existe donc différentes populations à ces échelles en raison de la faible capacité de dispersion de l'espèce. Par conséquent, les populations de buccin sont vulnérables à des baisses d'effectif locales et même à une disparition (Gendron, 1991; de Jonge et al., 1993), et elles se rétablissent lentement après le retrait d'individus.

Il existe actuellement une pêche exploratoire du buccin dans la division 4W et la sous-division 4Vs de l'OPANO; on trouve des quantités commerciales de buccins dans la sous-division 4Vs, qui est extracôtière, et on observe une augmentation des débarquements dans la division 4W. Cependant, l'élaboration d'une évaluation des stocks est freinée par le manque de renseignements relatifs à la densité habituelle des buccins dans les zones de pêche et à la variation spatiale des effectifs de l'espèce. À l'heure actuelle, il n'existe aucun relevé indépendant sur les stocks étudiés, donc les renseignements relatifs à ceux-ci sont fondés sur des données recueillies par les titulaires de permis de pêche exploratoire (c.-à-d. les entreprises Louisbourg Seafoods Ltd. et Premium Seafoods Ltd.). La Gestion des pêches a demandé au Secteur des sciences du MPO de lui fournir un avis sur l'évaluation des données recueillies par les titulaires de permis et sur la détermination des secteurs prioritaires en matière de recherche et d'analyse. Grâce à cet avis, il serait possible d'élaborer un cadre d'évaluation des stocks si une pêche commerciale du buccin était établie dans la division 4W ou la sous-division 4Vs, qui est extracôtière. Les titulaires de permis se serviront des renseignements figurant dans l'avis afin d'améliorer leurs recherches et leurs plans de pêche. Et ultimement, on utilisera ces renseignements pour élaborer un cadre d'évaluation visant l'obtention du statut commercial pour la pêche du buccin, qui sera conforme à la politique sur l'approche de précaution du MPO.

Objectifs

  1. Examiner les pratiques de pêche et les connaissances actuelles relatives à la biologie au buccin.
  2. Déterminer des indicateurs de l'état des stocks et des méthodes d'échantillonnage qu'on pourrait utiliser pour élaborer un cadre de surveillance pour le buccin.
  3. Évaluer la pertinence des données actuelles et des méthodes de production de rapports en ce qui concerne la détermination d'indicateurs.
  4. Examiner les priorités de l'industrie en matière de recherche.
  5. Examiner des sources de données supplémentaires ou de rechange permettant de surveiller l'état des stocks.
  6. Cerner les risques qui pourraient peser sur les populations de buccin lors de l'élaboration de stratégies de gestion.
  7. Déterminer les responsabilités des parties (le MPO et l'industrie) en ce qui concerne l'élaboration du cadre.

Publications prévues
Avis scientifique
Document de recherche
Comptes rendus

Participation prévue

Références
de Jonge VN, Essink K, Boddeke R (1993) The Dutch Wadden Sea: a changed ecosystem. Hydrobiologia 265: 45-71.
Gendron L (1991) Gestion de l'exploitation du buccin Buccinum undatum au Quebec : determination d'une taille minimal de capture. Rapp. Tech. can. Sci. halieut. Aquat. 1833, 47.
Hancock, DA (1967) Whelks. Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, Laboratory Leaflet No. 15, Fisheries Laboratory, Brunhan of Crouch, Essex.
Hansson HG (1998) NEAT (North East Atlantic Taxa) database. Tjärnö Marine Biological Laboratory. http://www.tmbl.gu.se/libdb/taxon/taxa.html.
Heude-Berthelin, C, Hégron-Macé, L, Legrand, V, Jouaux, A, Adeline, B, Mathieu, M, Kellner, K (2011) Growth and reproduction of the common whelk Buccinum undatum in west Cotentin (Channel), France. Aquatic Living Resources. 24:317-327.
Himmelman JH, Hamel J-R (1993) Diet, behavior and reproduction of the whelk Buccinum undatum in the northern gulf of St. Lawrence, eastern Canada. Marine Biology. 116(3):423-430.
Lapointe V, Sainte-Marie B (1992) Currents, predators, and the aggregation of the gastropod Buccinum undatum around bait. Marine Ecology Progress Series. 85:245-257.
McIntyre R, Lawler A, Masefiled R (2015) Size of maturity of the common whelk, Buccinum undatum: Is the minimum landing size in England too low? Fisheries Research. 162:53-57.
Pálsson S, Magnúsdóttir H, Reynisdóttir S, Jónsson ZO, Örnólfsdóttir EB (2014) Divergence and molecular variation in common whelk Buccinum undatum (Gastropoda: Buccinidae) in Iceland: A trans-Atlantic comparison. Biological Journal of the Linnean Society. 111: 145-159.
Shelmerdine RL, Adamson J, Laurenson CH, Leslie B (2007) Size variation of the common whelk, Buccinum undatum, over large and small spatial scales: Potential implications for micro-management within the fishery. Fisheries Research. 86: 201-206.
Valentinsson, D, Sjodin F, Jonsson PR, Nilsson P, Wheatley C (1999) Appraisal of the potential for a future fishery on whelks (Buccinum undatum) in Swedish waters: CPUE and biological aspects. Fisheries Research. 42:215-227.
Weetman, D, Hauser, L, Bayes, MK, Ellis, JR, Shaw, PW (2006) Genetic population structure across a range of geographic scales in the commercially exploited marine gastropod Buccinum undatum. Marine Ecology Progress Series. 317: 157-169.
Włodarska-Kowalczuk, M (2007) Molluscs in Kongsfjorden (Spitsbergen, Svalbard): a species list and patterns of distribution and diversity. Polar research. 26: 48-63.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :