Cadre de référence
Un cadre pour l'évaluation du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans la region des Maritimes (Division 4VWX de l'OPANO)
Processus régional de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Du 25 au 26 février 2020
Dartmouth (N.-É.)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Le crabe des neiges (Chionoecetes opilio, O. Fabricius) est une espèce subarctique présente dans les eaux qui vont du nord du Labrador aux environs du golfe du Maine. Depuis l’effondrement des stocks de poisson de fond à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le crabe des neiges est devenu un macro-invertébré dominant dans l’écosystème de la plate-forme néo-écossaise. On peut observer les crabes des neiges en grand nombre sur les substrats mous, à des profondeurs variant entre 60 à 280 m dans des eaux où la température est inférieure à 6 °C. Dans cet écosystème du plateau néo-écossais, le crabe des neiges se trouve à l’extrême limite méridionale de son aire de répartition dans l’Atlantique Nord-Ouest.
La pêche du crabe des neiges sur la plate-forme Néo-Écossaise est pratiquée depuis le début des années 1970. Elle est pratiquée toute l’année, selon la zone de pêche du crabe (ZPC). En 2005, de nombreuses ZPC et sous-zones ont été fusionnées, donnant lieu aux divisions de la Nouvelle-Écosse du Nord-Est (N-ENS, anciennement ZPC 20-22), la Nouvelle-Écosse du Sud-Est (S-ENS, anciennement ZPC 23 et 24), et la zone 4X de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).
Cette réunion sera l’occasion de présenter un moyen opérationnellement viable de fournir une évaluation des stocks de crabes des neiges dans la région des Maritimes. L’approche proposée est une approche spatiotemporelle fondée sur l’écosystème qui utilise des modèles discrets (autorégressifs conditionnels) dans un cadre flexible pour remplacer les approches de modélisation spatiotemporelle continue utilisées précédemment. Ces dernières ne sont plus opérationnelles en raison des limites de temps et de calcul.
Objectifs
Voici les objectifs du processus de consultation scientifique :
- Examiner l’approche de modélisation spatiotemporelle proposée.
- Démontrer l’utilité des modèles proposés pour l’estimation de l’abondance et aux fins des évaluations futures.
Publications prévues
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation prévue
- Secteur des sciences du MPO
- Gestion des ressources du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Représentant provincial
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :