Cadre de référence
Détermination de l'habitat d'enfouissement potentiel du lançon du Pacifique dans la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott
Réponse des Sciences – Région du Pacifique
26 février 2020
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président : Dr. Cliff Robinson
Contexte
La Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott est la première zone marine protégée établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. L'objectif de conservation de la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott (RNF des îles Scott) est de conserver à long terme les oiseaux marins migrateurs, les espèces en péril, leur habitat, les liens écosystémiques et les ressources marines qui soutiennent ces espèces.
Les îles Scott abritent la plus forte concentration d'oiseaux marins nicheurs dans les eaux canadiennes du Pacifique, accueillant 40 % des oiseaux marins de la Colombie-Britannique, notamment 90 % des macareux huppés du Canada, 95 % des guillemots marmettes de la côte canadienne du Pacifique, 50 % de la population mondiale de stariques de Cassin et 7 % de la population mondiale de macareux rhinocéros. Les eaux océaniques environnantes sont un habitat d'alimentation important pour les oiseaux qui nichent sur les îles, abritant notamment d'importantes espèces proies comme le balaou japonais, le krill et le lançon du Pacifique (Boutillier 2016).
Pêches et Océans Canada (MPO) s'est engagé à élaborer un nouveau règlement sur les pêches en vertu de la Loi sur les pêches afin de restreindre les pêches qui présentent un risque pour les objectifs de conservation de la RNF des îles Scott. Le règlement proposé :
- interdira la pêche de trois espèces clés de poissons-fourrages qui servent de source de nourriture pour les oiseaux de mer (le lançon du Pacifique, le balaou japonais et le krill du Pacifique Nord);
- interdira le chalutage par le fond du poisson de fond dans les parties de la zone qui correspondent à l'empreinte actuelle du chalutage du poisson de fond;
- interdira la pêche du saumon au filet maillant et à la senne dans la RNF des îles Scott. Le MPO s'est engagé à élaborer ce règlement en vue de sa publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada d'ici le 30 juin 2020.
La présente réponse scientifique portera sur le lançon du Pacifique, un important poisson-fourrage pour les oiseaux de mer (Thayer et al. 2008) qui n'a pas de vessie natatoire et qui dépend fortement de substrats sableux appropriés pour l'enfouissement (Robinson et al. 2013). La dépendance au substrat met en évidence la nécessité d'évaluer le chevauchement spatial et temporel possible avec la pêche entrant en contact avec le fond dans la RNF des îles Scott. La présente réponse scientifique résumera les meilleures données disponibles sur les fonds marins et les prises accidentelles de lançons pour déterminer les habitats d'enfouissement infratidaux convenables possibles et en faire la cartographie. Par exemple, le substrat du fond marin sera dérivé par des experts en géologie marine de Ressources naturelles Canada, qui interpréteront la rétrodiffusion acoustique recueillie dans RNF des îles Scott lors de levés historiques au sonar multifaisceaux. Les données sur le substrat et les poissons seront ensuite utilisées pour évaluer le chevauchement spatial et temporel potentiel entre l'empreinte du chalutage de fond et l'habitat du lançon du Pacifique.
L'avis tiré de la présente réponse scientifique servira à éclairer les futures restrictions de pêche lorsque la pêche posera un risque pour les objectifs de conservation de la RNF des îles Scott. L'avis servira également à éclairer l'élaboration de la recherche et/ou des mesures d'atténuation des pêches pour le plan de gestion de la RNF des îles Scott en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, les groupes autochtones, les autres partenaires et intervenants.
Objectifs
- Résumer les meilleures données disponibles sur les fonds marins et sur les prises accessoires commerciales de lançons pour la détermination et la cartographie préliminaires d'habitats d'enfouissement infratidaux convenables possibles dans la RNF des îles Scott.
- Utiliser les renseignements de l'objectif 1 pour caractériser, cartographier et évaluer le chevauchement spatial et temporel entre l'habitat d'enfouissement potentiel du lançon et l'empreinte du chalutage de fond dans la RNF des îles Scott.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO : secteur des Sciences et Gestion des pêches)
- Environnement et Changement climatique Canada
- Ressources naturelles Canada
- Milieu universitaire
Références
Boutillier, J. 2016. Characterization and Analysis of Fisheries Related Risks to Significant Species, Habitats and Ecosystem/Community Properties within the Proposed Scott Islands marine National Wildlife Area. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/015. viii + 71 p.
Robinson, C.L.K., D. Hyrnyk, V. Barrie and J.F. Schweigert. 2013. Identifying subtidal burying habitat of Pacific sand lance (Ammodytes hexapterus) in the Strait of Georgia, British Columbia, Canada. Progress in Oceanography 115:119-128.
Thayer, J.A., D.F. Bertram, M.J. Hipfner, S.A. Hatch, L. Sater, W.J. Sydeman, and Y. Watanuki. 2008. Forage fish of the Pacific Rim as revealed by diet of a piscivorous seabird: synchrony and relationships with sea surface temperature. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 65: 1610-1622.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :