Cadre de référence
Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’omble à tête plate, Salvelinus confluentus (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)
Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région du Centre et de l’Arctique
Le 27 février 2020
Téléconférence/WebEx
Présidente : Eva Enders
Contexte
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’omble à tête plate, Salvelinus confluentus (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson; unité désignable 4), comme espèce menacée (COSEPAC 2012). En août 2019, le gouvernement du Canada a inscrit l’omble à tête plate (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) à titre d’espèce menacée aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À la suite de cette décision, il faut élaborer un programme de rétablissement afin de désigner l’habitat essentiel de l’espèce. L’alinéa 41.1(c) de la LEP précise que l’habitat essentiel d’une espèce doit être désigné dans la mesure du possible, à la lumière de la meilleure information accessible.
Le Programme sur les espèces en péril du MPO a demandé des avis scientifiques à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel de l’omble à tête plate.
Objectifs
Les objectifs de l’examen par les pairs sont les suivants :
- examiner l’information disponible sur l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de l’omble à tête plate (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) en fonction des caractéristiques, fonctions et attributs (MPO 2007) élaborés dans le cadre de l’évaluation du potentiel de rétablissement pour l’espèce (MPO 2017);
- présenter les emplacements de l’habitat essentiel candidat à l’aide de l’approche de la zone de délimitation et la meilleure information disponible (DFO 2015).
Publication prévue
- Un réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences des écosystèmes et des océans, Gestion des écosystèmes)
- Agence Parcs Canada (p. ex., parcs Banff, Waterton, Jasper, Lake Louise, Yoho et Kootenay)
- Gouvernement de l’Alberta
Références
COSEPAC. 2012. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’omble à tête plate (Salvelinus confluentus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa.
xxv + 119 p.
DFO. 2015. Guidelines for the Identification of Critical Habitat for Aquatic Species at Risk. Unpubl. Report, Ecosystem Management Branch, Ottawa, ON. 43 p.
MPO. 2007. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038.
MPO. 2017. Évaluation du potentiel de rétablissement de l'omble à tête plate, Salvelinus confluentus, (populations des rivières Saskatchewan et Nelson). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/050.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :