Cadre de référence
Examen de la pêche du chaboisseau à dix-huit épines (Myoxocephalus Octodecemspinosus) dans la baie St. Mary’s
Examen par les pairs régional – Région des Maritimes
Le 3 mars 2020
Dartmouth (N.-É.)
Présidente : Lottie Bennett
Contexte
Le chaboisseau à dix-huit épines (Myoxocephalus octodecemspinosus) est un poisson de fond que l’on trouve dans les eaux côtières de l’ouest de l’Atlantique Nord, du détroit de Belle Isle à Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu’au sud des côtes de Virginie. Au large de la Nouvelle-Écosse, l’espèce est présente dans les bancs Banquereau et de l’île de Sable; elle est également commune dans la baie de Fundy et dans la St. Mary’s. Une pêche dirigée pour le chaboisseau à dix-huit épines a débuté dans la baie est limitée à quatre détenteurs de permis.
Une évaluation de la pêche dirigée a été réalisée en 2008 (MPO 2008). Au terme de cette évaluation, on a noté que les prises ont diminué de 1999 à 2006 pour se stabiliser à de faibles niveaux par la suite tandis que l’abondance de gros chaboisseaux déclinait, tout comme la taille des chaboisseaux dans la strate adjacente. Bien qu’il n’ait pas été possible de faire une estimation précise du taux d’exploitation, on a jugé que les taux d’exploitation en saison étaient élevés (> 30 %), mais que les renseignements disponibles demeuraient insuffisants pour déterminer un niveau d’exploitation durable.
Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada a demandé au Secteur des sciences du Ministère de passer en revue les renseignements connus afin d’évaluer la durabilité de cette pêche, notamment les indices dérivés des pêches et des relevés, les taux de captures de la pêche commerciale, les taux d’exploitation en cours de saison ainsi que les prises accessoires d’espèces non ciblées, et de cibler des indices permettant la surveillance de la pêche.
Objectifs
Objectifs de la réunion :
- Évaluer les tendances relatives à l’abondance et l’état actuel à partir des indices dérivés des pêches et des relevés ;
- Estimer le taux d’exploitation
- Évaluer les prises accessoires d’espèces non ciblées
- Cibler des indices qui pourraient être établis pour surveiller la durabilité de la pêche au chaboisseau de la baie St. Mary’s, y compris un indicateur de point de référence limite
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Un document de recherche
Participation prévue
- Secteur des sciences du MPO
- Programme des espèces en péril du MPO
- Gouvernement provincial
- Industrie de la pêche
Références
MPO. 2008. Évaluation du chaboisseau à dix-huit épines (Myoxocephalus Octodecemspinosus) dans la baie St. Mary’s. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2008/051.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :