Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifique sur les points de référence limites pour la crevette nordique, Pandalus borealis, et la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation ouest et est

Examen par les pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique

Du 12 au 13 mai 2020
Réunion virtuelle

Président : Dave Boguski

Contexte

La Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences d’établir un point de référence limite (PRL) conformément au cadre de l’approche de précaution (AP) pour la crevette nordique (Pandalus borealis) et la crevette ésope (P. montagui), afin de déterminer le point en dessous duquel de graves dommages peuvent être causés au stock (c.-à-d., zone critique).

Le PRL est nécessaire pour gérer les pêches selon les meilleures données scientifiques disponibles dans le but de déterminer le total autorisé des captures (TAC) et d’appuyer l’élaboration de règles de contrôle des prises (RCP) pour ces stocks, et ce, dans le but d’assurer la durabilité des pêches. Le PRL, qui est déterminé par le Secteur des sciences du MPO, est un point de référence nécessaire pour que le point de référence supérieur (PRS) et les règles de contrôle des prises soient établis par la Gestion des ressources du MPO en collaboration avec les partenaires de cogestion, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie, et le Secteur des sciences du MPO.

Depuis la réorganisation des relevés effectués dans la région du Centre et de l’Arctique en 2014, le relevé mené conjointement par le MPO et la Fondation de recherche sur la crevette nordique couvre la zone d’évaluation ouest (ZEO) et la zone d’évaluation est (ZEE) et s’effectue au même moment de l’année, avec le même bateau et le même engin (MPO 2020). Les PRL pour la ZEO ont été élaborés en 2013; toutefois, la reprise de la série chronologique signifie que ces points ne sont plus valides (MPO 2018). Les points de données recueillis depuis le début du nouveau relevé seront donc utilisés pour établir de nouveaux points de référence pour la ZEO. Les points de référence seront également mis à jour à l’aide des mêmes valeurs approximatives pour les ZEE puisque les points originaux ont été calculés à partir de trois relevés seulement (Siferd 2015), qui ne correspondent plus aux limites de la zone d’évaluation (MPO 2019).

Objectifs

Voici les objectifs de l’examen par les pairs :

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2018. Mise à jour des indicateurs de l’état des stocks des crevettes nordiques, Pandalus borealis, et les crevettes ésopes, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation ouest et est pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2018/012.

MPO. 2019. Évaluation des stocks de crevette nordique, Pandalus borealis, et de crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d'évaluation est et ouest, février 2019. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/011.

MPO. 2020. Mise à jour des indicateurs de l’état des stocks pour la crevette nordique, Pandalus borealis, et la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation Ouest et Est en date de janvier 2020. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2020/014. (Erratum : février 2020)

Siferd, T.D. 2015. 2015 Assessment of Northern Shrimp (Pandalus borealis) and Striped Shrimp (Pandalus montagui) in the Eastern and Western Assessment Zones (SFAs Nunavut, Nunavik and Davis Strait). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2015/010. v + 70 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :