Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Impacts écologiques de l’abaissement du niveau d’eau sur le sucet de lac (Erimyzon sucetta) dans la réserve nationale de faune de Sainte-Claire

Examen par les pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique

Le 14 mai 2020
Réunion virtuelle

Président : Dave Andrews

Contexte

La Réserve nationale de faune (RNF) de Sainte-Claire est un complexe de milieux humides de 352 ha, situé sur la rive est du lac Sainte-Claire, dans la municipalité de Chatham-Kent, en Ontario. Entre 1940 et 1980, une série de digues, de pompes et d’autres installations de régulation des eaux ont été installées dans la Partie St. Clair pour maintenir les niveaux d’eau dans les cellules marécageuses Est et Ouest. Il était nécessaire de construire des digues de retenue pour maintenir la zone humide et d’autres fonctions d’habitat face aux modifications du drainage sur le paysage environnant et en raison des fluctuations continues du niveau d’eau du lac Sainte-Claire (ECCC 2018).

La gestion de la RNF de Sainte-Claire relève du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). À l’heure actuelle, trente-cinq (35) espèces (oiseaux, reptiles, insectes, poissons, plantes vasculaires) inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) proviennent de la RNF. La région est également reconnue à l’échelle internationale comme étant une halte migratoire importante pour la sauvagine et d’autres espèces d’oiseaux migrateurs. Le plan de gestion de la RNF de Sainte-Claire (ECCC 2018) prévoit la réalisation du projet d’abaissement périodique du niveau d’eau au moyen d’un système de digues et de pompes comme une activité nécessaire au maintien d’une communauté d’espèces végétales aquatiques indigènes et diversifiées, similaire aux fluctuations du niveau d’eau observées dans une zone humide côtière non endiguée. L’assèchement périodique des sols vise à rajeunir la banque de semences des plantes aquatiques indigènes et à atteindre les conditions d’hémi‑marais (milieu humide ayant une proportion égale de végétation émergente et d’eau libre), mais peut aussi permettre l’élimination ciblée de plantes envahissantes exposées, telles que le roseau commun d’Europe (Phragmites australis subsp. Australis) et le nénuphar blanc d’Amérique (Nymphaea odorata).

Prévu pour 2020, le projet d’abaissement du niveau d’eau vise à réduire de 95 % le volume d’eau sur une période de cinq mois dans la cellule Est de la partie Sainte-Claire. Si le maintien à long terme de la végétation aquatique indigène qu’impose cet abaissement peut être bénéfique pour les poissons de la cellule, on craint cependant que l’abaissement n’entraîne une mortalité importante ou d’autres effets négatifs sur le sucet de lac (Erimyzon sucetta), inscrit en vertu de la LEP à titre d’espèce en voie de disparition, en raison de l’échouage ou d’autres effets (p. ex. augmentation de la prédation par les oiseaux de rivage; Bouvier et Mandrak 2011). Les programmes du MPO (Programme sur les espèces en péril et Programme de protection du poisson et de son habitat) ont demandé au Secteur des sciences de fournir un avis sur l’impact potentiel de l’abaissement du niveau d’eau sur le sucet de lac, à savoir, déterminer la relation entre l’accroissement de l’abaissement du niveau d’eau et la disponibilité d’habitats refuges pour le sucet de lac dans la cellule Est, et déterminer si la création d’habitats en eau profonde avant la réalisation du projet d’abaissement pourrait augmenter la disponibilité d’habitats refuges.

Objectifs

Le présent examen vise à déterminer la relation entre l’accroissement de l’abaissement du niveau d’eau et la disponibilité d’habitats refuges pour le sucet de lac dans la cellule Est de la partie Sainte-Claire, et à déterminer les effets que la création d’habitats en eau profonde avant la réalisation du projet d’abaissement pourrait avoir sur la disponibilité d’habitats refuges.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Bouvier, L.D., and Mandrak, N.E. 2011. Information in support of a Recovery Potential Assessment of Lake Chubsucker (Erimyzon sucetta) in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/048. vi + 24 p.

Environnement et changement climatique Canada (ECCC). 2018. Réserve nationale de faune de St. Clair plan de gestion 2018. Environnement et changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région de l'Ontario. 75 p.

Vlasman, K. L., et Staton, S.K. 2007. Programme de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta) au Canada [Proposition]. Série de Programmes de rétablissement publiés en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. xx + 49 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :