Cadre de référence
Évaluation des stocks du complexe des sébastes à taches noires et à œil épineux (types I et II) de la Colombie‑Britannique en 2020
Examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 26 au 27 mai 2020
Réunion virtuelle
Président : Greg Workman
Contexte
Les deux espèces formant le complexe des sébastes à taches noires (type I; Sebastes melanostictus) et à œil épineux (type II; Sebastes aleutianus), sont présentes depuis le nord du Japon, jusqu'au sud de la Californie, à des profondeurs allant de 200 à plus de 800 mètres, le long du bord du plateau continental. Elles font partie des espèces les plus longévives du genre Sebastes; l'âge maximal enregistré est de 147 ans pour le type I et de 125 ans pour le type II (selon les zones fréquentées par chaque espèce, décrites ci-dessous) dans les eaux de la Colombie-Britannique, et de 205 ans dans les eaux du sud-est de l'Alaska (probablement un individu de type I). L'estimation actuelle de la mortalité naturelle, M, est de 0,035 (McDermott, 1994). Des individus du complexe sont capturés au chalut, à la ligne et à l'hameçon, et au casier (dans le cadre de la pêche de la morue charbonnière). Il s'agit également d'espèces clés qui sont capturées dans le cadre de la pêche intégrée multispécifique du poisson de fond en Colombie-Britannique. On a géré les individus du complexe comme une seule population de sébaste à œil épineux en attendant l'avis sur les méthodes d'identification et les répercussions de diverses stratégies de capture sur l'état des stocks prévu pour chaque espèce du complexe. Pour différencier les deux espèces, on doit avoir recours à l'échantillonnage génétique parce qu'une inspection visuelle ne permet pas de les différencier de façon fiable. L'échantillonnage génétique a permis de déterminer que les deux espèces s'hybrident, ce qui rend encore plus difficile la séparation des observations d'individus du complexe issues d'activités de pêche ou de relevés.
Les données relatives à l'abondance des espèces dans les eaux canadiennes proviennent de relevés; les indices d'abondance sont caractérisés par une erreur relative élevée et n'indiquent aucune tendance au fil du temps pour les individus du complexe. Dans le cadre de la pêche commerciale en Colombie-Britannique, le poids des prises d'individus du complexe déclarées se situait entre 690 et 1 340 tonnes chaque année, au cours des deux dernières décennies; la moyenne annuelle des prises de 2015 à 2019 était de 820 tonnes. Pour les indices d'abondance issus de relevés, le manque de données sur l'identification des espèces a rendu impossible la différenciation des observations relatives aux individus de type I et de type II, pour la plupart des années. Il faudra élaborer de nouvelles méthodes d'identification avant de tenter d'évaluer des stocks en fonction de données propres à chaque espèce. Pour mener de telles évaluations, il faudra élaborer des procédures permettant de différencier les captures historiques (issues de la pêche commerciale et de relevés) selon l'espèce. Ces procédures sont nécessaires parce que la vaste majorité des données historiques relatives aux deux espèces du complexe ont été consignées comme des données sur le sébaste à œil épineux. Entre-temps, pendant que ces méthodes sont élaborées, il est possible d'identifier les espèces de façon approximative en fonction des zones de la Commission des pêches maritimes du Pacifique dans lesquelles elles sont observées. En effet, on présume que les données issues des zones 5DE proviennent d'individus de type I et que les données issues des zones 3CD et 5AB proviennent d'individus de type II. Étant donné que l'on considère que la zone 5C est une zone d'hybridation (Creamer, 2016), on ne tiendra pas compte des données issues de celle-ci dans les évaluations de stocks, sauf pour répartir, de façon proportionnelle, les prises d'individus du complexe entre les deux espèces.
On n'a jamais mené d'évaluation quantitative des stocks pour le sébaste à taches noires ni pour le sébaste à œil épineux. Les deux espèces du complexe (types I et II) sont inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril à titre d'espèces préoccupantes et ont été désignées comme telles par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC, 2007). La réalisation d'une évaluation sur le complexe fait partie des conditions relatives à la certification du Marine Stewardship Council (MSC) pour les pêches de la merluche blanche et du flétan.
Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), la Gestion des pêches a demandé aux Sciences d'évaluer le sébaste à taches noires et le sébaste à œil épineux selon des points de référence qui sont conformes au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution du MPO (MPO, 2009), et de fournir un avis sur les répercussions de diverses stratégies de capture sur l'état des stocks prévu. L'avis issu du présent examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique servira à orienter les décisions relatives à la gestion des pêches afin qu'on puisse déterminer, pour chaque espèce, des niveaux de prises conformes à l'approche de précaution du MPO. Les travaux effectués pourraient aussi orienter des décisions prises à l'extérieur du MPO, y compris concernant la certification du MSC pour les pêches de la merluche blanche et du flétan.
Objectifs
Le document de travail de Starr et Haigh (2020) sera examiné et constituera le fondement pour les discussions et l'avis concernant les objectifs précis décrits ci-dessous.
Starr, P.J. and Haigh, R. 2020. Blackspotted / Rougheye Rockfish (Type I and Type II) stock assessment for British Columbia in 2020. CSAP Working Paper 2015GRF03
Voici les objectifs précis de l'examen.
- Recommander des points de référence qui sont conformes à l'approche de précaution du MPO, et fournir les facteurs biologiques et la justification ayant servi à déterminer ces points de référence. Si possible, ces recommandations devraient comprendre les points de référence provisoires du MPO (point de référence limite de 0,4 BRMD et point de référence supérieur de 0,8 BRMD) ou les points de référence historiques (p. ex., Bmin) s'il n'est pas possible de déterminer de point de référence fondé sur le rendement maximal durable (RMD). Le choix des points de référence est souvent déterminé par la complexité du modèle de population, qui dépend de la qualité des données d'entrée et de leur quantité.
- Évaluer la situation actuelle des populations approximatives de sébaste à taches noires et de sébaste à œil épineux en fonction des points de référence recommandés ou fournir une justification expliquant pourquoi les points de référence ne peuvent pas être utilisés.
- Au moyen de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d'une variété de politiques de pêche sur la biomasse prévue (et le taux d'exploitation) par rapport aux points de référence, et fournir d'autres mesures des stocks. Si l'on a pas assez de données pour évaluer les stocks de sébaste à taches noires et de sébaste à œil épineux de la Colombie-Britannique en fonction des points de référence choisis, il faudra résumer les connaissances relatives à la situation des espèces et discuter de leur incidence sur l'avis en matière de pêche.
- Décrire les sources d'incertitude liées au modèle utilisé (p. ex., estimations des paramètres du modèle, hypothèses concernant les prises, productivité, capacité de charge et situation des populations), y compris l'incertitude relative à la répartition des données disponibles entre les deux espèces du complexe.
- En fonction du temps accordé, évaluer les procédures qui pourraient être en cours d'élaboration concernant la répartition des données du complexe entre les deux espèces qui le composent au fil du temps, et formuler un avis connexe.
- Recommander un intervalle approprié à respecter entre les évaluations officielles de stocks ainsi que des indicateurs servant à caractériser la situation des stocks pendant cet intervalle ou des déclencheurs indiquant la nécessité de mener une évaluation plus tôt que prévu. S'il n'est pas possible de déterminer des indicateurs ou des déclencheurs, fournir une justification.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences et Gestion des pêches)
- Représentants des secteurs des pêches commerciales et récréatives
- Organisations non gouvernementales de l'environnement
- Premières Nations
- Province de la Colombie-Britannique
- Organismes gouvernementaux américains (NOAA, Alaska Fish & Game)
Références
COSEPAC. 2007. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le sébaste à œil épineux du type I (Sebastes sp. type I) et du type II (Sebastes sp. type II) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 40 p.
Creamer, J. M. 2016. Using genetic species identification and environmental data to distinguish historical catches of cryptic Blackspotted Rockfish (Sebastes melanostictus) and Rougheye Rockfish (Sebastes aleutianus) in British Columbia. Masters of Resource Management, Simon Fraser University, 40 p.
McDermott, S. F. 1994. Reproductive biology of rougheye and shortraker rockfish, Sebastes aleutianus and Sebastes borealis (Doctoral dissertation, University of Washington).
MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :