Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Continuation du cadre de travail sur le hareng de 4VWX partie 2: dévelopment du modèle opérationnel

Examen par les pairs régional – Région des Maritimes

Du 26 au 27 mai 2020
Réunion virtuelle

Présidente : Tara McIntyre

Contexte

Le hareng de l’Atlantique est une espèce pélagique que l’on retrouve des deux côtés de l’Atlantique Nord. Le hareng fraye dans des endroits distincts, vers lesquels on pense qu’il retourne. Le hareng arrive à maturité et fraye à l’âge de trois ou quatre ans (quand il mesure de 23 à 28 cm). Il amorce ensuite un cycle annuel prévisible de reproduction, d’hivernage et d’alimentation estivale qui inclut souvent des migrations considérables et des interactions avec des membres d’autres groupes de reproducteurs. L’unité de gestion des divisions 4VWX de l’OPANO comporte plusieurs frayères. Les frayères très rapprochées, qui ont des périodes de fraye semblables et qui partagent la même aire de distribution larvaire, sont considérées comme faisant partie du même complexe. Aux fins d’évaluation et de gestion, les populations de hareng exploitées par les pêcheurs dans 4VWX sont divisées en quatre composantes :

  1. la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (SONE/BF);
  2. la composante de reproducteurs des bancs au large de la plateforme néo-écossaise;
  3. la composante de reproducteurs des côtes de la Nouvelle-Écosse (côte sud, côte est et Cap-Breton);
  4. les juvéniles migrateurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

Les recommandations découlant du dernier cadre d’évaluation mené en 2011 portaient notamment sur l’amélioration et l’examen approfondi du modèle pour le prochain cadre (MPO 2011). Ce cadre d’évaluation sera axé sur la composante de reproducteurs du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy. La dernière évaluation des stocks pour cette composante a été menée en 2018 (MPO 2018), et une mise à jour de l’état des stocks a été fournie en 2019 (MPO 2019). Lors de l’évaluation de 2018, il a été déterminé que l’examen du cadre était une priorité et, en 2019, on a établi que la composante de reproducteurs du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy était dans la zone critique.

Pêches et Océans Canada (MPO), région des Maritimes, lance un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) comme cadre de travail sur le hareng du sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy. Cette réunion est la troisième des quatre réunions prévues dans le cadre du processus de consultation scientifique visant à élaborer cette ESG et comprendra le dernier examen par les pairs du modèle opérationnel de conditionnement qui sera utilisé lors de l’ESG. La première réunion a eu lieu en février 2019 et a porté sur les données d’entrée. La deuxième réunion a eu lieu en janvier 2020 et a porté sur l’examen de la structure et l’ajustement d’un exemple de modèle opérationnel qui servira de base à tous les modèles opérationnels dans le contexte de l’ESG. La quatrième réunion, qui doit avoir lieu plus tard au cours de l’année, portera sur l’examen de l’ensemble du processus d’ESG.

Objectifs

L’objectif de cette troisième réunion est d’examiner la structure et l’ajustement des exemples de modèles opérationnels qui serviront de base à tous les modèles opérationnels dans le contexte de l’ESG. Les modèles opérationnels modélisent l’éventail des incertitudes pour la pêche qui ont été déterminées dans le cadre de l’atelier tenu en janvier 2020. La réunion comprendra l’examen de ce qui suit :

L’examen du modèle opérationnel de conditionnement diffère de l’examen d’un modèle d’évaluation normalisé. L’examen d’un modèle d’évaluation normalisé est axé sur la qualité de l’ajustement, alors que le présent examen vise à déterminer la pertinence du modèle opérationnel pour modéliser un éventail d’incertitudes liées à la pêche. Le code (R/Template Model Builder) sera mis à la disposition des examinateurs afin que tout ce qui est documenté dans le document de travail puisse être reproduit.

Publications prévues

Participation prévue

Références

DFO. 2011. Proceedings of the Maritimes Region Science Advisory Process on the Assessment Framework for Southwest Nova Scotia/Bay of Fundy Herring; 24-28 January 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2011/031: iv + 28p.

MPO. 2018. Évaluation du hareng de 4VWX de 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/052.

MPO. 2020. Mise à jour de l’état du stock du hareng des divisions 4VWX pour la saison de pêche 2018-2019. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2020/001.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :