Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifiques sur le risque potentiel d’introduction d’organismes vivants par le commerce d’aquariums, de jardins aquatiques et d’organismes vivants destinés à l’alimentation au Canada

Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale

Du 1 au 4 juin 2020
Réunion virtuelle

Président : Marten Koops

Contexte

Des milliers d’organismes aquatiques vivants (poissons, plantes aquatiques vasculaires, invertébrés) sont importés au Canada chaque année par le biais du commerce d’aquariums, de jardins aquatiques et d’organismes vivants destinés à l’alimentation. Les provinces, les territoires et le secteur de la gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada, par l’intermédiaire du Comité national sur les espèces aquatiques envahissantes (CNEAE), géré par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA), ont demandé un avis scientifique sur le risque d’invasion posé par ces voies de passage à l’échelle du Canada. Des processus antérieurs du SCCS ont permis une évaluation préalable du risque que certains organismes importés au Canada posent dans le cadre du commerce d’espèces vivantes, et ce, en fonction du volume d’importation des espèces et des estimations de leur taux de survie et de leur probabilité d’établissement. Toutefois, des incertitudes importantes demeurent quant aux éléments suivants : 1) portée et échelle des voies d’entrée (c.-à-d. chaînes d’approvisionnement des espèces) au Canada, notamment les principaux points d’entrée, les centres de distribution, les détaillants et les consommateurs, 2) comportement des utilisateurs finaux (c.-à-d. des consommateurs) en matière de déplacement et de remise en liberté des espèces et 3) composition spécifique de chaque voie d’entrée. En surmontant ces incertitudes, il serait possible d’établir des estimations statistiques spatiales des risques d’introduction des espèces (pression des propagules) pour chaque voie d’entrée, ce qui permettrait d’affiner considérablement les estimations actuelles du risque d’invasion. La caractérisation de cette composante du risque d’invasion éclairera les processus décisionnels (gestion et politiques) aux échelles régionale et nationale, tout en permettant (i) une meilleure compréhension des points de contrôle clef, (ii) la détermination des priorités de recherche, (iii) le développement de programmes de surveillance et (iv) l’établissement de stratégies de communication pour les composantes à risque élevé

Objectifs

L’objectif général de ce processus consultatif national du SCCS est d’évaluer le risque associé aux voies d’introduction liées au commerce d’aquariums, de jardins aquatiques et d’organismes vivants destinés à l’alimentation au Canada. Des documents de travail seront passés en revue et serviront de fondement aux discussions sur les objectifs spécifiques énumérés ci-après :

  1. Caractériser les chaînes d’approvisionnement des espèces au Canada, par voie d’introduction, y compris le nombre et la répartition spatiale des points d’entrée des espèces, des centres de distribution, des détaillants et des utilisateurs finaux (consommateurs).
  2. Caractériser le comportement des utilisateurs finaux (consommateurs) qui aboutit au relâchement de propagules.
  3. Identifier les espèces aquatiques en commerce au Canada, sur la base de données existantes.
  4. Développer la pression des propagules selon de multiples échelles spatiales pour les diverses voies d’introduction et décrire les principales sources d’incertitude.
  5. Identifier les points de contrôle critiques pour chaque voie d’introduction.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Bradie, J., Chivers, C., and Leung, B. 2013. Importing risk: quantifying the propagule pressure-establishment relationship at the pathway level. Diversity and Distributions 19(8): 1020-1030.

Gantz, C., Mandrak, N.E., and Keller, R.P. 2014. Application of an Aquatic Plant Risk Assessment to Non-Indigenous Freshwater Plants in Trade in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/096 v + 31 p.

Mandrak, N.E., Gantz, C., Jones, L.A., Marson, D., and Cudmore, B. 2014. Evaluation of Five Freshwater Fish Screening-Level Risk Assessment Protocols and Application to Non-Indigenous Organisms in Trade in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/122. V + 125 p.

Schroeder, B., Mandrak, N.E., and Cudmore, B.C. 2014. Application of a Freshwater Mollusc Risk Assessment to Non-indigenous Organisms in Trade in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/060. V + 26 p

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :