Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Un cadre de procédures de gestion pour les poissons de fond en Colombie Britannique

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 8 au 9 juin 2020
Réunion virtuelle

Président : Andrew Edwards

Contexte

Le Cadre pour la pêche durable (MPO 2009) de Pêches et Océans Canada (MPO) jette les bases d’une approche de précaution axée sur l’écosystème pour la gestion des pêches qui vise à assurer la productivité continue des pêches canadiennes.

Le Plan de gestion intégrée des pêches aux poissons de fond de la région du Pacifique (MPO 2019) comprend plus de 200 espèces de poissons de fond dont environ 100 sont régulièrement pêchées en Colombie-Britannique. Des quotas individuels transférables sont utilisés pour gérer les pêches, de sorte qu’ils sont idéalement établis grâce aux données découlant des évaluations de stocks. Toutefois, au cours des dernières décennies, le MPO a concentré ses évaluations sur les espèces de poissons de fond pour lesquelles les données sont abondantes. Par conséquent, un sous-ensemble de stocks a fait l’objet d’évaluations complètes, tandis que de nombreux stocks pour lesquels les données informatives sont limitées n’ont toujours pas fait l’objet d’une évaluation. Ainsi, les quotas établis pour les stocks rarement évalués ou non évalués peuvent entraîner des taux de prise trop élevés, limiter les possibilités de prise d’espèces cibles ou empêcher les pêches de respecter les normes de certification des poissons et des fruits de mer. Le présent projet vise à combler cette lacune par l’élaboration d’un cadre permettant de fournir des avis scientifiques éclairés et opportuns sur les stocks de poissons de fond pour lesquels les données sont limitées (définis ici comme les stocks sur lesquels on n’a pas assez de données pour effectuer une évaluation complète structurée selon l’âge ou les stocks pour lesquels les modèles d’évaluation existants font défaut).

La Gestion des pêches du MPO a demandé aux Sciences d’élaborer un cadre de procédures de gestion pour les stocks de poissons de fond de la Colombie-Britannique pour lesquels les données sont limitées. Les Sciences du MPO ont entrepris une approche en deux étapes pour explorer des méthodes d’évaluation des stocks de poissons de fond pour lesquels les données sont limitées qui sont efficaces face à une variété de qualités de données, de types de données et de sources d’incertitude. La première étape, qui consistait en l’établissement d’un synopsis des données sur les poissons de fond (Anderson et coll., 2019), a fourni un aperçu visuel des tendances récentes et de longue date liées aux relevés, des tendances des pêches, des caractéristiques de croissance et de maturation, et de la disponibilité des données relativement à plus de 100 stocks de poissons de fond de la Colombie-Britannique. La deuxième étape, qui est l’objet du présent examen par les pairs, consiste à élaborer un cadre pour évaluer le rendement d’une série de procédures de gestion des stocks pour lesquels les données sont limitées en fonction des objectifs de conservation et de pêche. Pour ce faire, on utilisera un cadre existant de simulation en boucle fermée qui comprend la construction de modèles opérationnels appropriés, l’essai de séries de procédures de gestion, et la détermination des procédures de gestion qui répondent le mieux aux objectifs de conservation et de pêche pour un ou plusieurs stocks faisant l’objet d’une étude de cas. Le cadre sera fondé sur le logiciel à code source R ouvert DLMtool (Carruthers et Hordyk, 2018), élaboré à l’Université de la Colombie-Britannique, en partenariat partiel avec le MPO.

L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) servira à éclairer la Gestion des pêches du MPO sur les stratégies de pêche des stocks de poissons de fond pour lesquels les données sont limitées, et pourra servir de base à d’autres processus, notamment ceux du COSEPAC et du Marine Stewardship Council, à des fins de conservation ou de certification.

Objectifs

Le document de travail ci-dessous sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs précis énumérés ci-après.

Anderson, S.C., Forrest, R.E., Grandin, C.J., Huynh, Q.C. and Keppel, E.A. A Management Procedure Framework for British Columbia Groundfish. CSAP Working Paper 2014GRF07c.

L’objectif précis du présent examen consiste à élaborer un cadre afin d’évaluer le rendement de procédures de gestion des stocks pour lesquels les données sont limitées pour les pêches de poissons de fond de la Colombie-Britannique. En voici les étapes :

  1. Recommander des objectifs provisoires de conservation et de pêche fondés sur les politiques du Cadre pour la pêche durable et des paramètres de rendement connexes (par exemple, la probabilité de maintenir la biomasse au-dessus du point de référence limite, la probabilité que le rendement à court terme reste supérieur au seuil) dans le but de les utiliser dans les évaluations futures.
  2. Examiner les procédures actuelles de gestion des stocks pour lesquels les données sont limitées afin de déterminer si elles conviendraient aux évaluations futures. Les procédures de gestion possibles peuvent inclure des totaux autorisés des captures fixes, des procédures empiriques et des modèles simples associés à des règles de contrôle des prises.
  3. Élaborer un ou plusieurs modèles opérationnels pour une ou plusieurs espèces faisant l’objet d’une étude de cas à l’aide du logiciel à code source R ouvert DLMtool (Carruthers et Hordyk, 2018) et des données extraites à l’aide des outils de synthèse des données (Anderson et coll., 2019).
  4. Appliquer une simulation en boucle fermée à l’aide de DLMtool pour évaluer le rendement de certaines procédures de gestion par rapport aux objectifs établis à l’étape 1.
  5. Établir des visualisations provisoires des compromis en fonction des paramètres de rendement.
  6. Déterminer les avantages du cadre à l’appui de la prestation d’avis en temps opportun à l’égard de l’exploitation des stocks pour lesquels les données sont limitées. Cerner les limites du cadre et recommander les prochaines étapes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Anderson, S.C., Keppel, E.A., Edwards, A.M. 2019. Synthèse des données reproductibles pour plus de 100 espèces de poissons de fond de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2019/041. vii + 333 p.

Carruthers, T.R., and Hordyk, A.R. 2018. The Data-Limited Methods Toolkit (DLMtool): An R package for informing management of data-limited populations. Methods in Ecology and Evolution 9(12): 2388–2395. doi:10.1111/2041-210X.13081.

DFO. 2016. Proceedings of the Pacific regional peer review on A Review of International Best Practices to Assigning Species to Tiers for the Purposes of Stock Assessment Based on Data Availability and Richness; May 30-31, 2016. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2016/051.

MPO. 2009. Cadre pour la pêche durable.

MPO. 2019. Poissons de fond, Région du Pacifique 2019. Résumé du plan de gestion intégrée des pêches.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :