Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des procédures de gestion pour le plan de rétablissement de la population de sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 10 au 11 juin 2020
Réunion virtuelle

Président : Steve Schut

Contexte

Dans le contexte du Cadre pour la pêche durable, Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009) et les Directives d’élaboration d’un plan de rétablissement conforme à la Politique cadre de l’approche de précaution (MPO 2013). Ces documents décrivent la politique et les lignes directrices du Ministère quant à l’application de l’approche de précaution aux pêches canadiennes. Aux termes de la politique sur l’approche de précaution, lorsqu’un stock atteint le point de référence limite (PRL) ou est inférieur à celui-ci, on doit mettre en place un plan de rétablissement offrant une probabilité élevée que le stock progresse au-dessus du PRL dans un délai prescrit.

Il faut préparer un plan de rétablissement pour tout stock de poisson canadien qui est évalué comme étant en dessous du PRL afin de le faire sortir de la zone critique. Le document d’orientation du Ministère sur l’élaboration de plans de rétablissement (MPO 2013) indique que ces plans doivent comporter des objectifs à court et à long terme. Les plans de rétablissement doivent également comprendre des mesures de gestion et des jalons, et faire l’objet d’un examen du rendement à intervalles réguliers (d’un maximum de trois ans), en plus d’une surveillance et d’une évaluation chaque année.

La population de sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux intérieures, qui se trouve dans la zone de gestion des poissons de fond 4B, est un stock sur lequel il y a peu de données et qui est exploité principalement dans les pêches commerciales à la ligne de poissons de fond, les pêches alimentaires, sociales et rituelles, de même que les pêches récréatives. La dernière évaluation de la population, effectuée en 2011, a révélé que celle-ci se trouvait en dessous du PRL (Yamanaka et al. 2011, DFO 2012). Un plan de rétablissement de la population a donc été élaboré et ajouté à l’annexe 9 du Plan de gestion intégrée des pêches aux poissons de fond de la région du Pacifique (DFO 2018).

La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences d’élaborer un avis pour guider l’élaboration d’un plan de rétablissement conforme au document d’orientation du Ministère (2013). Pour ce faire, la Direction des sciences procèdera à un examen et à une mise à jour des objectifs de rétablissement de la population de sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures et des pêches connexes, ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre d’analyse pour évaluer les procédures de gestion possibles en fonction des objectifs en matière de rétablissement.

L’avis découlant du présent examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) servira à réviser le plan de rétablissement de la population de sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures. Cette population est inscrite en tant qu’espèce préoccupante sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et devrait être réévaluée par le COSEPAC en 2020 (Keppel et Olsen 2019). Un plan de gestion en vertu de la LEP est en cours d’élaboration. Les résultats du plan de rétablissement peuvent servir de base à une réévaluation du COSEPAC, à une évaluation du potentiel de rétablissement en vertu de la LEP et à une éventuelle décision concernant l’inscription sur la liste de la LEP.

Objectifs

Le document de travail ci-dessous sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs précis énumérés ci-après.

Forrest, R.E., Haggarty, D.R, Bresch, M., Anderson, S. et Huynh, Q. 2020. Evaluation of Management Procedures for the Inside Population of Yelloweye Rockfish Rebuilding Plan. Document de travail du CASP 2019GRF01.

Voici les objectifs précis du document et de l’examen :

  1. Établir un ensemble d’objectifs de gestion possibles et des paramètres de rendement correspondants pour la population de sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures et les pêches connexes, à l’appui de l’élaboration d’un plan de rétablissement en vertu du Cadre pour la pêche durable, d’une analyse du potentiel de rétablissement par le COSEPAC et d’une éventuelle décision concernant l’inscription sur la liste de la LEP.
  2. Préparer un ou plusieurs modèles opérationnels à l’aide du logiciel DLMtool (Carruthers et Hordyk 2018) en vue de représenter d’autres hypothèses pour la structure et la dynamique du stock de sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures et les pêches connexes (p. ex. les processus permettant de déterminer la biomasse annuelle, le recrutement, la mortalité par pêche et les points de référence biologiques du stock).
  3. Recommander des points de référence biologiques intégrés aux paramètres de rendement qui sont défendables d’un point de vue scientifique et appropriés compte tenu des données disponibles et des besoins en matière de gestion.
  4. Mettre au point une approche de simulation en boucle fermée à l’aide du logiciel DLMtool (Carruthers et Hordyk 2018) pour évaluer le rendement des procédures de gestion possibles par rapport à l’atteinte des objectifs établis à l’étape 1. Ces procédures de gestion peuvent inclure diverses méthodes pour déterminer les prélèvements, y compris des totaux autorisés des captures (TAC) fixes, des méthodes à données limitées ou des modèles simples (p. ex. des modèles de production excédentaire).
  5. Recommander un intervalle à respecter entre les évaluations officielles du stock ou des éléments constituant un motif pour déclencher une évaluation plus tôt que prévu. Fournir une justification s’il n’est pas possible de définir des indicateurs et des déclencheurs.
  6. Examiner et définir les incertitudes liées aux données et aux méthodes, et en rendre compte.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Carruthers, T.R., and Hordyk, A.R. 2018. The Data-Limited Methods Toolkit (DLMtool): An R package for informing management of data-limited populations. Methods in Ecology and Evolution 9(12): 2388–2395. doi:10.1111/2041-210X.13081.

DFO. 2012. Stock Assessment for the inside population of Yelloweye Rockfish (Sebastes ruberrimus) In British Columbia, Canada for 2010. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2011/084 13p.

DFO. 2018. Pacific Region integrated fisheries management plan, groundfish, effective February 21, 2018.

Keppel, E.A. et Olsen, N. 2019. Examen préalable à l’évaluation du COSEPAC du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) sur la côte canadienne du Pacifique : biologie, répartition et tendances relatives à l’abondance. Secr. can. de consult. . sci. du MPO. Doc. de rech. 2019/014. ix + 119 p.

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

MPO. 2013. Directives d’élaboration d’un plan de rétablissement conforme à la Politique Cadre de l’approche de précaution : Assurer la croissance d’un stock pour le faire sortir de la zone critique.

MPO. 2015. Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes reberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/060.

Yamanaka, K. L., M. K. McAllister, P. F. Olesiuk, M.-P. Etienne, S. G. Obdradovich, and R. Haigh. 2011. Stock Assessment for the inside population of yelloweye rockfish (Sebastes ruberrimus) in British Columbia, Canada for 2010. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/129. xiii + 131 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :