Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de trois évaluations de base de sites d’aquaculture de Marine Harvest Atlantic Canada, dans la baie des Chaleurs, à Terre Neuve

Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région de Terre Neuve et Labrador

Du 5 au 7 août 2020
Réunion virtuelle

Président : Keith Clarke

Contexte

Marine Harvest Atlantic Canada (MHAC) a demandé trois permis d’aquaculture pour le saumon dans la baie des Chaleurs, sur la côte Sud de Terre‑Neuve. Les demandes de site du promoteur ont été soumises à la province et renvoyées à Pêches et des Océans Canada (MPO) pour avis sur le choix du site. Conformément au Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA), le promoteur a présenté pour chaque site un rapport d’évaluation de base, qui comprend une modélisation de la dispersion des déchets provenant des activités du site, y compris les contours prévus de la demande biochimique d’oxygène à la production maximale de biomasse.

Objectifs

En vue de contribuer à éclairer les trois demandes de site de MHAC, le bureau régional de Gestion de l’aquaculture a demandé au Secteur des sciences de fournir des avis sur les questions suivantes :

  1. D’après les données disponibles pour le site et l’information scientifique, quelle est la zone d’exposition prévue découlant de l’utilisation de produits approuvés pour les traitements sanitaires des poissons en milieu marin, et quelles sont les conséquences prévues pour les espèces sensibles?
  2. D’après les données disponibles, quelles sont les espèces en péril, les espèces visées par les pêches commerciales, récréatives et autochtones ou les espèces importantes sur le plan environnemental, les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et leurs habitats associés, au sein de la zone d’exposition benthique prévue, qui sont vulnérables à l’exposition aux dépôts de matière organique? Comment cela se compare-t-il à la portée de ces espèces et habitats dans la zone environnante (c.‑à‑d. sont-ils communs ou rares)? Quelles sont les répercussions prévues de ces activités d’aquaculture proposées sur ces espèces et habitats sensibles?
  3. Pour soutenir l’analyse des risques d’empêtrement liés à l’infrastructure d’aquaculture proposée, quelles espèces aquatiques pélagiques à risque utilisent la zone, pendant combien de temps et à quel moment?
  4. Quelles populations de congénères se trouvent dans une zone géographique où les poissons échappés sont susceptibles de migrer? Quelles sont les tendances en matière de taille et d’état de ces populations de congénères dans la zone d’exposition aux évasions du site proposé? Est-ce qu’une de ces populations est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

Publication prévue

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :