Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Supplément à l’aperçu écologique et biophysique de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton pour inclure des étendues supplémentaires

Processus de réponse des Sciences régional(e)— Région de l'Ontario et des Prairies

Du 26 au 27 août 2020
Réunion virtuelle

Présidente : Claire Hornby

Contexte

On considère actuellement la désignation de la zone d’intérêt (ZI) des eaux avoisinant l’île Southampton et l’inlet Chesterfield comme aire marine protégée (AMP) au sens de la Loi sur les océans. En soutien à la création de l’AMP, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du ministère des Pêches et Océans (MPO) du Canada a tenu une réunion consultative régionale sur la zone d’importance écologique et biologique (ZIEB) de l’île Southampton, les 5 et 6 décembre 2018. La réunion avait pour objectif de dégager l’importance écologique, les lacunes dans les connaissances et les vulnérabilités, et d’émettre des conseils sur les priorités et les objectifs potentiels de conservation, en se fondant sur l’Aperçu écologique et biologique de Loewen et coll. (2020). Puisqu’à l’époque de la réunion d’examen régional par les pairs, on n’avait pas encore tranché sur la limite de la ZI, cet examen s’était limité aux limites de la ZIEB de l’île Southampton. En août 2019, on a annoncé les limites de l’AMP de l’île Southampton (août 2019) qui englobent maintenant deux étendues supplémentaires au-delà des limites de la ZIEB de l’île Southampton soit (1) les eaux marines jouxtant la collectivité de l’inlet Chesterfield (la partie nord de la ZIEB de la Ligne de côte de l’Ouest de la baie d’Hudson) et (2) le côté nord de l’île Southampton (la partie sud de la ZIEB de la baie Repulse et du détroit Frozen).

À la suite de l’extension de la région considérée, la Direction de la planification et de conservation marines du MPO (anciennement la gestion des océans) demande au MPO un Avis scientifique sur les caractéristiques écologiques essentielles des étendues supplémentaires de l’AMP relativement à la justification de la protection du milieu marin (priorités de conservation), des recommandations sur les objectifs potentiels de conservation et la liste des lacunes dans les connaissances et les vulnérabilités de ces étendues supplémentaires. Les résultats de ce rapport seront considérés de concert avec l’Avis scientifique déjà donné sur la ZIEB de l’île Southampton (MPO 2011, 2020).

Objectifs

La réunion est organisée pour réaliser les objectifs suivants pour les étendues supplémentaires de la ZIde l’île Southampton :

  1. Nommer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les caractéristiques écologiques et biophysiques (les priorités de conservation), nommément :
    1. les caractéristiques prédominantes et uniques, physiques et biologiques de la mer et de la glace de mer;
    2. les éléments prédominants, uniques et vulnérables de l’habitat;
    3. les espèces d’intérêt et les facteurs abiotiques et biotiques qui influencent leur distribution.
  2. Recenser les activités et facteurs stressants, connus ou potentiels, qui pourraient affecter les priorités de conservation.
  3. Énumérer les incertitudes essentielles et lacunes dans les connaissances relatives à la compréhension actuelle des priorités de conservation dans la ZIet, dans la mesure du possible, recommander des mesures pour y remédier.
  4. Recommander une reformulation des objectifs potentiels de conservation pour chaque priorité de conservation qui tient compte de l’état désiré et mesurable fondé sur l’Avis du MPO (2020).

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO. 2011. Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans l’Arctique canadien. Avis scientifique 2011/055 du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

MPO. 2020. Importance écologique, objectifs potentiels de Conservation, lacunes dans les connaissances et vulnérabilités de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton. Avis scientifique 2020/sous presse du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

Loewen, T.N., C.A. Hornby, M. Johnson, C. Chambers, K. Dawson, D. MacDonell, W. Bernhardt, R. Gnanapragasam, M. Pierrejean, M et E. Choy. 2020. Aperçu écologique et biophysique de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton à l’appui de sa désignation à titre de site d’intérêt. Avis scientifique 2020/032 du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO, vi + 105 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :