Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre national de surveillance pour les zones de coraux et d’éponges désignées comme « autres mesures de conservation efficaces par zone »

Examen national par les pairs — Région de la capitale nationale

Du 1 au 3 décembre 2020
Réunion virtuelle

Coprésidentes : Robyn Jamieson et Lisa Setterington

Contexte

Dans un souci de respecter son engagement à atteindre ses cibles en matière de conservation marine à l’échelle nationale et internationale, le Canada a protégé 13,81 % de ses zones marines et côtières grâce à l’établissement d’aires marines protégées  et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Pêches et Océans Canada (MPO) a également pris des mesures pour conserver les écosystèmes benthiques par le biais de sa Politique canadienne de gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques sensibles (MPO, 2009). Le Canada compte actuellement 59 AMCEZ, dont 38 ont été établies pour protéger écosystèmes benthiques de coraux et d’éponges d’eau froide.

Les AMCEZ marines peuvent comprendre des fermetures de zones de pêche établies à long terme en vue de contribuer à la conservation de la biodiversité, aussi appelées « refuges marins ». Les refuges marins qui servent à conserver les regroupements de coraux et d’éponges interdisent les activités de pêche qui entrent en contact avec le fond afin de protéger ces espèces fragiles et souvent à croissance lente. Les AMCEZ marines, dont les refuges marins, procurent des avantages en matière de conservation de la biodiversité, qui constituent des avantages pour un habitat, une espèce ou une autre composante de l’écosystème résultant de la mise en œuvre des AMCEZ. En d’autres termes, il s’agit du changement positif net ou de la prévention de la perte de biodiversité dans les AMCEZ. Les avantages en matière de conservation de la biodiversité comprennent l’objet de la zone de conservation, un avantage direct et des avantages indirects en matière de conservation de la biodiversité ou des « avantages connexes », qui peuvent survenir incidemment à la suite de la mise en œuvre des mesures de conservation dans la zone. En ce qui concerne les AMCEZ des coraux et des éponges, ce sont les espèces de coraux et d’éponges ainsi que leur habitat qui bénéficient des avantages directs en matière de conservation de la biodiversité. Les avantages indirects en matière de conservation de la biodiversité pour les coraux et les éponges varient selon la région et selon le type de corail et d’éponge, et feront l’objet d’une analyse plus approfondie dans le cadre du présent processus du SCCS. Les variations régionales dans les assemblages d’espèces de coraux et d’éponges et leurs propensions agrégatives ont une influence sur les types d’avantages en matière de conservation de la biodiversité et sur les techniques de surveillance qui peuvent être utilisées.

Compte tenu du fait que la surveillance est essentielle pour déterminer si les AMCEZ sont efficaces, les responsables du programme de planification et de conservation marines et du programme de gestion des ressources halieutiques ont demandé à obtenir des lignes directrices nationales sur la façon de surveiller les AMCEZ des coraux et des éponges en vue de démontrer qu’elles peuvent procurer des avantages directs et indirects en matière de conservation de la biodiversité. Cela comprend des conseils sur la catégorisation des coraux et des éponges présents dans les AMCEZ au Canada (par exemple, classement en groupes fonctionnels selon leur rôle dans l’écosystème, ou en groupes d’habitat selon leur emplacement), les avantages indirects en matière de conservation de la biodiversité qui pourraient découler de la surveillance des composantes écologiques, ainsi que les indicateurs et les techniques de surveillance qui peuvent être utilisés dans ces systèmes.

Objectifs

Cette réunion d’examen scientifique par les pairs a pour but d’élaborer un cadre national de surveillance pour les zones de coraux et d’éponges désignées comme AMCEZ. Plus précisément, les objectifs sont les suivants :

  1. Caractériser les coraux et les éponges présents dans les AMCEZ du Canada (par exemple, par groupe fonctionnel ou type d’habitat) et détailler les renseignements de base disponibles et les lacunes dans les connaissances;
  2. Fournir un examen des avantages indirects connus et attendus en matière de conservation de la biodiversité des habitats des coraux et des éponges, et lorsque possible, établir des liens entre ceux-ci et les groupes de coraux et d’éponges décrits à l’objectif no 1;
  3. Déterminer les indicateurs écologiques appropriés pour surveiller les zones de coraux et d’éponges en vue de relever les avantages directs et indirects en matière de conservation de la biodiversité ainsi que les forces et les limites de chaque indicateur;
  4. Cibler les outils, techniques et méthodologies qui pourraient être utilisés pour surveiller les avantages directs et indirects en matière de conservation de la biodiversité des zones de coraux et d’éponges, et fournir des conseils sur leurs forces et faiblesses.

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO, 2016. Directives sur l’identification d’« autres mesures de conservation effectives par zone » dans les eaux côtières et marines du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/002.

MPO, 2009. Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables. https://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/benthi-fra.htm

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :