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Évaluation du stock de sébaste canari (Sebastes pinniger) de la Colombie-Britannique en 2022

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 7 au 8 septembre 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Ben Davis

Contexte

En novembre 2007, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le sébaste canari de la Colombie-Britannique (C.-B.) en tant qu’espèce menacée en raison du déclin de la populationNote de bas de page 1. Le COSEPAC a identifié la pêche comme étant la plus grave menace pesant sur le sébaste canari. Le sébaste canari est ciblé par la pêche commerciale au chalut (~98 % des captures totales de la Colombie-Britannique, moyenne sur 5 ans 2017-2021) et la pêche aux lignes. De faibles prises, souvent des prises accessoires, sont réalisées dans le cadre des pêches autochtones, des pêches récréatives et des pêches commerciales à la traîne du saumon.

La désignation du COSEPAC a mené à une évaluation du stock de sébaste canari en 2007 (Stanley et al. 2009), suivie d’une mise à jour de l’évaluation du stock (MPO 2009a). En 2011, le ministre de l’Environnement a décidé de ne pas inscrire le sébaste canari à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et que Pêches et Océans Canada (MPO) continuerait de gérer cette espèce en vertu de la Loi sur les pêches. En réponse aux évaluations des stocks de 2007-2009, le nombre total admissible des captures au chalut a été réduit deux fois, mais a depuis été augmenté à 965 t, soit 81 t de moins que le niveau de 2007.

Les évaluations des stocks de 2007 et 2009 décrivaient un stock de sébaste canari sur toute la côte qui avait atteint de faibles niveaux au milieu des années 2000, mais qui augmentait maintenant lentement. La mise à jour de 2009 estimait que la population se trouvait très probablement dans la zone saine (MPO 2009b), ce qui représente une amélioration par rapport à l’évaluation précédente qui estimait que le stock se trouvait dans la zone de prudence. L’objectif de gestion pour cette espèce est de maintenir la population dans la zone saine.

La majeure partie de la population du sébaste canari de la C.-B. se trouve au large de la côte ouest de l’île de Vancouver et dans le bassin de la Reine-Charlotte (côte centrale de la C.-B.), en grande partie à proximité des trois principaux goulets – Goose Island, Mitchell et Moresby. Il y a quelques « points névralgiques » près de Langara Spit et dans l’entrée Dixon (au nord de l’île Graham, Haida Gwaii). Toutefois, les captures dans les régions septentrionales sont éclipsées par celles des régions plus au sud. Les analyses préliminaires effectuées en 2021 n’ont révélé aucune preuve tangible de la séparation des stocks le long de la côte de la Colombie-Britannique en fonction des fréquences de croissance et de taille. Par conséquent, la population de la côte continuera d’être évaluée comme une seule unité.

Les données sur le sébaste canari sont suffisantes (selon les séries d’indices de la biomasse et de structures d’âge disponibles) pour effectuer une analyse statistique de capture à l’âge. En 2007 et 2009, les auteurs ont utilisé une variante du modèle de Coleraine appelée « Awatea ». Dans le cadre de l’évaluation proposée, les auteurs utiliseront le modèle Stock Synthesis (SS3) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui a été adopté par de nombreux scientifiques spécialisés en évaluation dans la région du Pacifique et qui a été utilisé pour évaluer la population de sébaste canari au large de la basse côte ouest des États-Unis (Thorson et Wetzel 2016). Ce logiciel d’évaluation des stocks a plus de flexibilité dans l’ajustement des données et fournit certains diagnostics utiles (p. ex., analyse rétrospective) qui ne sont pas possibles dans Awatea. Les auteurs envisagent d’utiliser la flexibilité offerte par cette plateforme logicielle pour explorer un plus large éventail d’hypothèses de stock qui n’ont pas pu être exécutées sur la plateforme précédente. Cela inclut la capacité d’explorer l’incidence possible des effets environnementaux.

La Gestion des pêches du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a demandé à la Direction générale du Secteur des sciences du MPO de fournir un avis concernant l’évaluation de ce stock par rapport à des points de référence conformes au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009a), notamment les répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état prévu du stock. L’avis découlant de cet examen par les pairs régional du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) sera utilisé pour étayer les décisions en matière de gestion des pêches et établir les niveaux de prises pour l’espèce. Ce travail permettra également d’éclairer et de compléter les décisions prises à l’extérieur du MPO, en particulier par le COSEPAC.

Objectifs

Le document de travail de Starr et Haigh sera examiné et constituera le fondement pour les discussions et l’avis concernant les objectifs précis décrits ci-dessous.

Paul J. Starr et Rowan Haigh. 2022. Évaluation du stock de sébaste canari (Sebastes pinniger) de la Colombie-Britannique en 2022. Document de travail du CASP 2015GRF04

Voici les objectifs précis de la réponse scientifique :

  1. Recommander des points de référence conformes à l’approche de précaution du MPO et inclure les considérations biologiques et les justifications utilisées pour arriver à cette recommandation. Dans la mesure du possible, ces points devraient inclure le point de référence limite (PRL) par défaut du MPO de 0,4 BRMS et le point de référence supérieur du stock de 0,8 BRMS, ou des points de référence historiques (p. ex., Bmin). Les points de référence supplémentaires suivants seront présentés : BRMS, uRMS, 0,1 B0, 0,2 B0 et 0,4 B0. Le choix des points de référence est souvent déterminé par la complexité du modèle de population, qui dépend lui-même de la qualité des données d’entrée.
  2. Évaluer l’état actuel du sébaste canari dans les eaux de la C.-B. par rapport aux points de référence sélectionnés. Au besoin, justifier la séparation de cette espèce en stocks distincts sur le plan spatial et, s’il y a lieu, fournir des avis sur l’état de ces stocks.
  3. Au moyen de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’une variété de politiques de pêche sur la biomasse prévue (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence, et fournir d’autres mesures des stocks.
  4. Fournir des directives, si nécessaire, qui seront utilisées dans un plan de rétablissement et de gestion en vertu du cadre de l’approche de précaution du MPO pour le sébaste canari afin de respecter la législation récente (projet de loi C-68). Fournir des tableaux de décision probabilistes qui démontrent que la probabilité que le stock sorte de la zone critique (c.-à-d. dépasse le point de référence limite) dans un délai raisonnable (de 1,5 à 2 générations) est forte si le stock est évalué comme étant dans la zone critique.
  5. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l’état de la population).
  6. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, les indicateurs utilisés pour caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires ou les déclencheurs d’une évaluation plus tôt que prévu (MPO 2016). Fournir une justification s’il n’est pas possible de définir des indicateurs et des déclencheurs.
  7. Examiner les effets environnementaux sur l’évaluation des stocks, étant entendu que leur intégration à ce stade est exploratoire. Il n’existe aucun système fonctionnel éprouvé pouvant être utilisé pour la reconstitution de la population et la capacité à interagir avec des plateformes de type boîte noire comme Stock Synthesis est très limitée. Dans le meilleur des cas, les indices environnementaux peuvent présenter des corrélations avec les composantes de la population (p. ex., le recrutement, la croissance, la mortalité naturelle). Toutefois, ces corrélations ne peuvent être explorées qu’à titre d’analyses de sensibilité et ne devraient pas être utilisées pour l’avis principal sur le prélèvement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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