Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du modèle bayésien de population des phoques du Groenland du Nord-Ouest de l'Atlantique

Examen par les pairs national(e) - Région de la capitale nationale

Du 24 au 28 octobre 2022
Winnipeg, MB et réunion virtuelle

Président(e) : Veronique Lesage

Contexte

Le phoque du Groenland est le pinnipède le plus abondant dans l'Atlantique Nord, bien qu'il fasse l'objet d'une chasse commerciale continue depuis la fin des années 1700. La population de phoques du Groenland du Nord-Ouest de l'Atlantique passe l'été dans l'est de l'Arctique canadien et à l'ouest du Groenland et passe l'hiver au large du nord-est de Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent où elle donne naissance à ses petits sur la banquise entre la fin février et la mi-mars.

Au cours des 50 dernières années, la dynamique de la population et le total autorisé des captures (TAC) ont été estimés à l'aide de variations d'un modèle démographique déterministe structuré par âge. Ce modèle est adapté à des estimations indépendantes sur le terrain de la production de petits et des taux de reproduction par âge, en tenant compte des prélèvements annuels dans la population. Plus récemment, il inclut également les conditions environnementales qui peuvent influencer la dynamique de la population des phoques du Groenland du Nord-Ouest de l'Atlantique.

Lors d'une récente révision de l'état de la population de phoques du Groenland du Nord-Ouest de l'Atlantique, l'ajustement du modèle aux estimations des relevés aériens de la production de petits et des taux de reproduction annuels était faible par rapport aux évaluations précédentes, ce qui indique des problèmes sous-jacents liés aux hypothèses et/ou à la structure du modèle.

Objectifs

L'objectif spécifique de cette réunion est de fournir un examen scientifique par les pairs d'une nouvelle approche de modélisation bayésienne pour l'évaluation de la population de phoques du Groenland du Nord-Ouest de l'Atlantique.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :