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Compte rendu 2007/030

Compte rendu de l’atelier de planification du rétablissement de l’esturgeon jaune, 28 février au 1er mars 2006

Sommaire

Les populations d’esturgeons jaunes (Acipenser fulvescens) du Canada ont connu un déclin en raison de la pêche ainsi que de la dégradation et de la fragmentation de l’habitat. Des intervenants, des représentants autochtones et des Premières nations, des responsables de la réglementation et des experts en planification du rétablissement ont participé au présent atelier pour discuter des enjeux en matière de gestion et de rétablissement de l’esturgeon en vue de l’éventuelle inscription de l’espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De façon générale, les mêmes facteurs responsables du déclin des populations d’esturgeons continuent à faire obstacle au rétablissement de la population. Les participants considèrent qu’il faut de toute urgence : 1) combler les lacunes dans les connaissances scientifiques; 2) créer des partenariats; 3) utiliser les connaissances scientifiques et traditionnelles; 4) atténuer la fragmentation de l’habitat et les pertes d’habitat; 5) évaluer la réussite du rétablissement. On recommande la prise de mesures pour ce qui est de la planification, de la recherche, de la surveillance, de la gestion et de la réglementation ainsi que de l’éducation du public et de la diffusion de l’information. Pour tenir compte adéquatement des nombreux intérêts associés au rétablissement de l’esturgeon jaune, on recommande la mise sur pied d’une « équipe de rétablissement » cadre dont le mandat serait d’élaborer et de mettre en application un plan de rétablissement approprié pour l’esturgeon jaune, conformément aux dispositions de la LEP. L’équipe de rétablissement serait dirigée par Pêches et Océans Canada et compterait des représentants d’organismes de gestion des poissons et de l’eau, de groupes qui ont un impact sur les populations d’esturgeons, de conseils de gestion existants et de communautés touchées et non représentées par ces conseils. Pour que l’équipe de rétablissement soit fonctionnelle, chaque membre devrait représenter un plus vaste éventail d’intérêts (un bassin hydrographique, une province, une unité désignable, etc.). Pour accomplir sa tâche, l’équipe de rétablissement aura besoin d’un soutien politique, public et communautaire.

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