Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/013

Compte rendu de la réunion du sous-comité du saumon du Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP); du 13 au 14 juin 2007

Président : Hyatt, K.

Sommaire

Les membres du Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) se sont réunis les 13-14 juin 2007, au Coast Bastion Inn, à Nanaimo, en Colombie‑Britannique. Ils ont examiné deux documents de travail.

Document de travail : Unités de conservation du saumon du Pacifique en vertu de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (Conservation Units for Pacific Salmon under the Wild Salmon Policy)

Les participants s’entendent tous pour dire que les résultats obtenus devraient être « raisonnablement » reproductibles lorsque la méthode appliquée est utilisée par des personnes indépendantes des auteurs. Pour faciliter une telle utilisation future, il faudrait inclure au document révisé un organigramme sur lequel les étapes méthodologiques sont énumérées dans l'ordre, chacune étant assorties d’une justification textuelle concise.

Une multitude de nouveaux termes sont présentés ou précisés dans ce document. On propose donc, d’une part, d’établir un glossaire de termes et d’acronymes qui pourra faciliter la compréhension du document et, d’autre part, d’expliquer les similitudes et les différences entre plusieurs variantes des termes de conservation employés (unité de conservation [Conservation Unit – CU], unités désignables [Designatable Unit – UD], unité évolutionnaire significative [Evolutionarily Significant Unit – ESU], etc.).

En raison des limites liées à l’utilisation de l’information phénotypique (surtout en ce qui a trait à la migration anadrome des saumons) et de l’information génétique en tant qu’éléments de base pour l’identification des unités de conservation (CU), les participants demandent aux auteurs d’ajouter un ou plusieurs paragraphes indiquant quels types de renseignements ou de caractéristiques supplémentaires (p. ex. cycle biologique, génétique) pourraient être regroupés et appliqués à de futures analyses en utilisant la méthodologie générale décrite dans ce document. Une fois relevée et réunie, cette nouvelle information devrait être appliquée aux analyses et aux futurs rapports prenant appui sur la méthode de délimitation des unités de conservation décrite dans ce document.

Les participants recommandent que l’on regroupe les principales recommandations formulées dans ce document dans un bref ensemble de recommandations sommaires sur l'utilité de l'information destinée aux gestionnaires de la ressource.

Lea auteurs ont délibérément omis d’inclure une liste des unités de conservation. Comme le sous-comité du saumon a accepté la méthode, sous réserve d’un processus de révision mené à bien, on devrait inclure une liste des unités de conservation à la version finale (c.-à-d. une liste dressée suivant l’application systématique de la méthode générale).

Les participants reconnaissent le rôle important que peuvent jouer les connaissances écologiques autochtones dans la définition des unités de conservation du saumon sauvage et ils estiment que ce document ne contient pas suffisamment de sources d’information et d’informateurs pour satisfaire à cette exigence. Le sous-comité souligne donc qu’une partie de l’effort de consultation future sur la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique devra être menée auprès de groupes des Premières nations.

Une fois que les principales modifications auront été apportées, il sera possible et souhaitable de faire une application et un essai indépendants de la méthodologie des unités de conservation et de ses résultats.

Document de travail : Comparaison du rendement des pêches et des activités de conservation pour des régimes d’exploitation fixes et fondés sur l’abondance du saumon coho présent dans le sud de la Colombie‑Britannique (Comparison of the Fishery and Conservation Performance of Fixed- and Abundance-Based Exploitation Regimes for Coho Salmon in Southern British Columbia)

Le document a été accepté par le sous-comité du Saumon du CEESP sous réserve de l’apport de changements à la structure et aux données de sortie du modèle et l’ajout de simulations supplémentaires, comme le recommandent les évaluateurs et membres du sous-comité. Les points suivants font l’unanimité.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :