Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/023

Compte rendu des ateliers sur l’élaboration du cadre de suivi écologique de la future zone de protection marine Manicouagan, Québec; le 15 décembre 2006, le 24 janvier 2007, le 7 mars 2007

Président : Jean Munro

Sommaire

La zone de protection marine Manicouagan est en voie d’être créée en vertu de la Loi sur les océans. Dès la désignation de la ZPM, un suivi doit être effectué afin de vérifier l’atteinte des objectifs de conservation de la zone, qui visent à maintenir la productivité et la diversité biologique, ainsi qu’assurer une exploitation durable des ressources. La démarche pour développer un plan de suivi a commencé par l’élaboration d’un cadre de suivi écologique, exposant l’information écologique disponible sur la zone et identifiant les programmes de suivi existants et potentiels, ainsi que les connaissances à acquérir.

Pour compléter et améliorer le cadre de suivi, trois ateliers traitant respectivement 1) des ressources exploitées, 2) de la productivité et de l’océanographie et 3) de la diversité bio-logique dans le secteur de la ZPM ont eu lieu à l’Institut Maurice-Lamontagne à l’hiver 2006-07. La plupart des participants sont affiliés à la direction régionale des Sciences du MPO.

Atelier 1 : À partir de l’information disponible sur les principales ressources exploitées dans la ZPM, les spécialistes recommandent un suivi des populations de buccin et de mye. Plusieurs indicateurs ont été ciblés pour ces espèces. Le monitorage existant du crabe des neiges suffirait pour surveiller l’état de la population dans la ZPM.

Atelier 2 : Les connaissances sur l’océanographie biologique à l’échelle de l’estuaire du Saint-Laurent, présentées par les experts, ont servi à émettre des hypothèses quant à la dynamique des eaux dans la ZPM. Les apports d’eau douce des rivières, les vents et les remontées d’eau froide ont été identifiés comme des processus déterminants dans la zone. La grande batture, la baie sous-marine et le talus littoral seraient des secteurs importants pour la productivité. On estime que le phytoplancton (notamment les algues toxiques), les mollusques filtreurs près des estuaires, les herbiers de zostère, les marais salés et les poissons juvéniles contribuent considérablement à la productivité de la région.

Les experts recommandent de suivre les organismes produits dans le milieu, principalement les organismes sédentaires, constamment soumis aux conditions propres à la ZPM. Les pressions environnementales agissant sur les composantes clés ont été considérées, et un besoin de connaître et de suivre le niveau de contamination des sédiments a été identifié.

Atelier 3 : Les connaissances actuelles sur la diversité biologique de la ZPM ont été exposées. Les herbiers de zostères, les marais salés et les communautés dominées par des mollusques sont importants pour la diversité de la zone littorale. La diversité des poissons de fond semble élevée dans la ZPM. Pour l’ensemble de la ZPM, des assemblages d’épibenthos ont été cartographiés. Les connaissances en eau profonde demeurent limitées, mais les experts estiment que l’endobenthos et le suprabenthos y constituent des groupes importants. Le crabe des neiges, présent presque partout dans la ZPM, peut agir comme prédateur structurant dans les communautés benthiques. La géologie du secteur et les problèmes d’érosion des berges ont fait l’objet d’une présentation, tout comme l’utilisation possible des biomarqueurs et de la génétique lors des suivis.

Dans l’ensemble, un suivi écosystémique où l’on considère les composantes clés est accepté par les experts, mais la distribution et l’intensité des pressions environnementales doivent également être prises en compte dans l’approche globale. Pour d’éventuelles espèces indicatrices, les espèces peu mobiles et à développement direct sont à favoriser.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :