Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/024

Compte rendu de la conférence Ocean Biodiversity Informatics; du 2 au 4 octobre 2007

Président(e)s : T. Worcester, L. Bajona, et B. Branton

Sommaire

La conférence Ocean Biodiversity Informatics ‘07, la troisième dans une série de conférences internationales traitant de la gestion des données sur l’océan, était axée sur l’amélioration de l’assurance de la qualité des données et sur l’élargissement de la gamme des produits d’information que doivent élaborer et produire les praticiens de l’informatique dans le domaine de la biodiversité pour combler les besoins de différents ordres d’utilisateurs (grand public, universitaires, décideurs et industrie). Autrement dit, il s’agit pour ces praticiens de transformer l’information contenue dans les bases de données en produits utiles à la société en général et aux décideurs en particulier. Tel était l’objectif de la conférence tenue du 2 au 4 octobre 2007.

Les allocutions de bienvenue ont été prononcées par Thomas Sephton (Ph.D.), en sa qualité de directeur par intérim de l’Institut océanographique de Bedford, et par Fred Grassle (Ph.D.), directeur fondateur de l’Institute of Marine & Coastal Sciences de la Rutgers State University. Quant au discours-programme, il a été prononcé par Ron O’Dor (Ph.D.), le scientifique principal du Census of Marine Life. La conférence a donné lieu à 37 exposés oraux, organisés en sept séances : 1) les outils de visualisation, 2) les habitats et les écosystèmes, 3) les noms d’espèce et les outils de gestion, 4) les progrès dans les métadonnées 5) l’utilisation et l’analyse des données, 6) les nouveaux systèmes de données et 7) l’intégration de divers types de données. Chaque séance débutait par une introduction d’un président ou d’une présidente de séance et se terminait par une discussion dirigée entre experts. Plus de 100 chercheurs, gestionnaires de données et entrepreneurs appartenant aux secteurs gouvernemental, universitaire et privé, dont beaucoup venus d’autres régions ou pays, ont pris part à cette conférence. En général, les participants ont trouvé celle-ci productive et ils ont formulé des recommandations claires sur ce qu’il convient de faire pour placer l’informatique appliquée à la biodiversité dans une perspective planétaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :