Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/019

Compte rendu du processus régional de consultation scientifique du Centre et de l’Arctique sur l’évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l’Atlantique (population du lac Ontario); le 1-2 mars 2007

Président : L. Marshall

Sommaire

Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu les 1er et 2 mars 2007 à Burlington, en Ontario. Le but de cet examen était de formuler un avis scientifique sur le potentiel de rétablissement de la population de saumons atlantiques (Salmo salar L.) du lac Ontario, y compris procéder à un examen scientifique par des pairs de l’identification de l’unité désignable par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), selon les 16 étapes Note de bas de page 1 du cadre pour l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de Pêches et Océans Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) canadienne, l’avis servira à orienter le processus de rétablissement du saumon atlantique (population du lac Ontario), laquelle a été désignée disparue du pays par le COSEPAC. L’avis sera présenté au ministre des Pêches et des Océans, qui l’examinera avant de prendre sa décision concernant l’inscription de la population en vertu de la LEP. Cet avis servira également à orienter la tenue d’analyses socio-économiques et de consultations ainsi que la planification du rétablissement de cette population. Parmi les participants, mentionnons des représentants des secteurs des Sciences et des Politiques des régions de la capitale nationale, du Centre et de l’Arctique et des Maritimes du MPO ainsi que des spécialistes du saumon du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario et de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues et présente les principales conclusions formulées au cours de cette réunion d’examen par des pairs.

Les principales conclusions de la réunion sont que la population de saumons atlantiques du lac Ontario n’est pas auto-suffisante et que celle-ci doit être désignée en tant qu’espèce disparue du pays. La cible de rétablissement pour la population du lac Ontario doit être fondée sur le nombre de reproducteurs qui remontent chaque année, suivant un objectif de 20 % des niveaux historiques. La totalité des surfaces mouillées de la rivière Credit, du ruisseau Duffins et du ruisseau Cobourg sont considérées comme des habitats essentiels, et les participants conviennent que les nids de frai du saumon atlantique sont les résidences de ce dernier. Le moment critique pour le rétablissement a lieu aux stades préadultes (jeunes de l’année, âge 1+ et saumoneaux); après ces stades, un taux de dommages admissibles s’établissant à 2 % n’empêchera pas le rétablissement du saumon atlantique du lac Ontario.

Le présent compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Un des documents de travail présentés à l’atelier (Vélez-Espino et Koops, 2007) a été publié dans la série des documents de recherche du SCCS. Un second document derecherche contenant de l’information sur l’habitat essentiel et les résidences sera également publié dans la série du SCCS. L’avis découlant de la réunion sera publié à titre d’avis scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :