Compte rendu 2009/021
Compte rendu d'un atelier taxonomique de normes de DFO; les 16-17 janvier 2008
Président : Mary Kennedy
Sommaire
Un atelier sur la taxonomie organisé en janvier 2008 par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) à l’Institute of Ocean Sciences de Sidney, en Colombie‑Britannique, a permis à des représentants des Régions du MPO de partager leurs connaissances sur les « listes d’espèces ». Participaient à cet atelier, des taxonomistes, des océanographes biologistes, des programmeurs en informatique et des gestionnaires de données, entre autres.
Cet atelier portait sur l’aspect gestion des données des listes taxonomiques et non sur la taxonomie proprement dite. Les participants ont convenu que, bien qu’il existe des synonymes dans la nomenclature taxonomique, il n’appartient pas aux gestionnaires de données de mettre l’information à jour. En revanche, les gestionnaires de données doivent fournir des moyens d’accès aux sources de l’information en question. L’une des solutions proposées lors de l’atelier serait de faire correspondre aux noms d’espèces un code normalisé comme le code TSN du Système d’information taxonomique intégré (SITI). En consultant le SITI, les gestionnaires de données peuvent obtenir le nom le plus récemment accepté pour une espèce. Ce nom peut changer, toutefois, si c’est le cas, c’est au SITI qu’il incombe de mettre à jour l’information taxonomique.
L’un des sujets évoqués lors de l’atelier est que bon nombre des noms taxonomiques de nos espèces marines ne figurent pas encore au SITI. On ne peut donc pas leur attribuer de code normalisé. Les gestionnaires de données du MPO devront collaborer avec les représentants du SITI pour remédier à cette situation.
Le deuxième sujet de discussion concernait le contrôle de la qualité des listes d’espèces et des registres des espèces marines (REM). Un REM est une liste de toutes les espèces présentes dans une zone donnée. Des registres locaux et internationaux existants ont été décrits. Les participants ont convenu que le MPO devrait créer et tenir des registres régionaux. Par ailleurs, on a ébauché un modèle de registre canadien des espèces marines et discuté des plans de mise en oeuvre du futur registre.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :