Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/026

Compte rendu de l’évaluation des stocks de salmonidés de la Région de Terre Neuve et du Labrador; les 6 et 7 novembre 2008

Président : C. Bourgeois

Sommaire

La seizième réunion annuelle d’évaluation des stocks de salmonidés (Processus d’évaluation régional) de la Région de Terre-Neuve et du Labrador a eu lieu à St. John’s, T.-N.L., les 6 et 7 novembre 2008. On a présenté une mise à jour de l’état des stocks de saumon atlantique de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que les évaluations de 21 cours d’eau ayant fait l’objet d’une surveillance en 2008. On a présenté des données sur la montaison des adultes ainsi que des estimations du pourcentage de la ponte nécessaire pour assurer la conservation dans 17 cours d’eau de la partie insulaire de Terre-Neuve et de 4 cours d’eau du Labrador. Des estimations de la production de saumoneaux dans 5 cours d’eau à Terre-Neuve et dans 1 cours d’eau au Labrador ont aussi été fournies. On a en outre présenté les tendances relatives à la production de saumoneaux et de saumons adultes ainsi qu’à la survie en mer en comparant les périodes antérieures et postérieures à la fermeture de la pêche commerciale au saumon. Des estimations des prélèvements de saumon dans le cadre des pêches à la ligne et de subsistance ont été fournies. En général, la ponte a augmenté dans presque tous les cours d’eau en 2008 comparativement à 2007; le pourcentage de survie des saumoneaux de 2007 au moment de la montaison de 2008 a été l’un des plus élevés enregistrés. On a tenu des discussions sur les lacunes dans les données concernant les caractéristiques biologiques des populations de saumons des cours d’eau qui se jettent dans la baie St. George ainsi qu’une mise à jour sur les études par radiotélémétrie menées dans la rivière Conne et la rivière Little. Un exposé sur l’exploitation du saumon par les pêcheurs à la ligne et sur l’élaboration d’une liste de rivières à saumons à Terre-neuve et au Labrador a été présenté. Trois exposés ont traité de l’omble de fontaine. L’un d’entre eux portait sur une étude des caractéristiques et des comportements des pêcheurs à la ligne dans un contexte de gestion sur la presqu’île Avalon; le deuxième traitait d’une évaluation du stock d’omble de fontaine dans le secteur de Jonathan’s Pond; le troisième portait sur une évaluation du risque et sur les résultats d’un exercice de modélisation de scénarios de pêche récréative. Un exposé a aussi traité d’une recherche menée sur la répartition de la truite brune à Terre-Neuve. Parmi les participants qui ont passé en revue les exposés et qui ont tenu des discussions sur ceux-ci, mentionnons des représentants du MPO, du ministère provincial de l’Environnement et de la Conservation de T.-N.L., de l’Agence Parcs Canada ainsi que de groupes d’intervenants.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :