Compte rendu 2009/028
Examen scientifique par des pairs zonal de l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) préalable à l’évaluation du COSEPAC; les 11 et 12 octobre 2005
Président : Nicholas Mandrak
Sommaire
En janvier 2005, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a publié un appel d’offre concernant la production d’un rapport de situation sur l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata); le contrat concernant la production de ce rapport de situation a été accordé à des auteurs faisant partie du Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille (GCTSA) (constitué de spécialistes de Pêches et Océans Canada [MPO] et des gouvernements provinciaux) ainsi qu’à un auteur externe. Lara Cooper, du Secrétariat canadien de consultation scientifique à Ottawa, a organisé un examen par des pairs des données détenues par le MPO et par d’autres sources, lequel a eu lieu à l’hôtel Château Laurier, à Québec, les 11 et 12 octobre 2005.
Nombre des données disponibles sur cette espèce avaient déjà été passées en revue par des pairs et/ou publiées. Au Canada, l’anguille d’Amérique est gérée par deux provinces (Ontario et Québec) ainsi que par trois Régions du MPO (Région du Golfe, responsable des bassins hydrographiques du golfe du Saint-Laurent situés dans les provinces maritimes; Région des Maritime, responsable des bassins hydrographiques de l’Atlantique et de la baie de Fundy dans les provinces maritimes; Région de Terre-Neuve, responsable de Terre-Neuve et du Labrador).
Des représentants de ces différents paliers de gouvernement s’étaient réunis pour discuter de la conservation de l’anguille en 1980 (anon., 1982) et en 1997 (Peterson, 1997). La situation et la conservation de l’anguille avaient fait l’objet de discussions au sein du Groupe de travail sur l’anguille du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), qui s’était réuni à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 2000 (CIEM, 2001), et dans le cadre du Symposium international sur l’anguille, qui a eu lieu à Québec, en 2003. Devant les préoccupations exprimées à propos de la situation de l’anguille (anon., 2003), il nous a semblé bon de créer une tribune permanente pour formuler des avis scientifiques sur la gestion et la conservation de l’anguille. Nous avons donc créé le Groupe canadien de travail scientifique sur l’anguille (GCTSA), lequel a tenu sa première réunion en décembre 2003 à Québec (Cairns et Casselman, 2004), puis une deuxième réunion en janvier 2005 (Cairns et Casselman, 2005).
La présente réunion est axée sur l’information qui n’a pas été traitée dans des publications passées en revue par des pairs. Parmi les participants, qui ont été sollicités par invitation, mentionnons des représentants des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, des gouvernements provinciaux, de l’industrie, des ONG ainsi que du milieu universitaire (on peut trouver une liste des participants à l’annexe 1).
Le présent compte rendu résume les principaux points débattus, les recommandations ainsi que les conclusions découlant de la réunion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :