Compte rendu 2009/040
Compte rendu de l’atelier national sur l'évaluation des risques posés par six espèces de poissons envahissantes en Colombie-Britannique; du 4 au 6 mars 2008
Président : N.E. Mandrak
Réviseurs scientifiques : Erica Reese et Dave Marson
Sommaire
Plusieurs des questions scientifiques qui se posent pour Pêches et Océans Canada (MPO) sont associées à des lacunes et à des incertitudes importantes. Ceci ne dispense toutefois aucunement le ministère de la nécessité de prendre des décisions à leur sujet. Dans ces conditions, les décisions doivent être prises en tenant compte des risques et des incertitudes, tout en assurant la durabilité des écosystèmes aquatiques du Canada.
Par la création du Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques (CEARA), le MPO a pris les premières mesures en vue de la mise en place de l’expertise nécessaire à l’évaluation des risques partout au pays, s’appuyant sur l’expertise mise en place au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques à Burlington. À cette fin, l’un des mandats et objectifs du CEARA est de coordonner et de donner en priorité, des conseils sur les évaluations nationales des risques biologiques effectuées pour les espèces aquatiques envahissantes préoccupantes. L’un des projets d’évaluation des risques mis de l’avant en 2007-2008 a été celui de l’évaluation des risques biologiques associés à la perchaude (Perca flavescens), au doré jaune (Sander vitreus), au crapet-soleil (Lepomis gibbosus), à l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et à l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides), ainsi qu’au grand brochet (Esox lucius). Ce mandat a été abordé lors de l’Atelier national sur l’évaluation des risques posés par six espèces de poissons envahissantes en Colombie-Britannique, qui a été tenu du 4 au 6 mars 2008, à Richmond, en Colombie-Britannique. Même si l’échelle géographique de cette évaluation des risques se concentre sur la province de la Colombie-Britannique, ces espèces sont introduites, ou peuvent l’être, dans d’autres régions du pays et, par conséquent, le processus d’évaluation des risques est conforme à la norme nationale établie par le CEARA.
Ce compte rendu porte sur les points clés des présentations et sur les diverses discussions et décisions qui ont eu lieu après les présentations, lesquelles ont permis aux participants de faire des commentaires sur l’ébauche d’évaluation des risques pour ces six espèces de poissons envahissantes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :