Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/042

Compte rendu du processus consultatif régional du Centre et de l’Arctique sur l’évaluation de l’Information requise pour la désignation de l’habitat essentiel du méné camus, du lépisosté tacheté,du sucet de lac et du chat-fou du Nord; le 29 mai 2008

Président : N.E. Mandrak
Éditrice : K.A. Martin

Sommaire

 Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu le 29 mai 2008 à Burlington, en Ontario. Le but de cet examen était de formuler un avis scientifique sur un cadre conceptuel servant à décrire l’information requise pour la désignation de l’habitat essentiel des poissons d’eau douce. Ce cadre a pour but de fournir des directives générales qui pourront être adaptées pour un usage plus large. Afin d’étoffer les programmes de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta), du chat-fou du Nord (Noturus stigmosus), du méné camus (Notropis anogenus) et du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus), on a formulé un avis scientifique sur les données et méthodes requises pour la désignation de l’habitat essentiel de ces espèces. L’équipe de rétablissement a proposé des descriptions d’habitat essentiel disponibles pour quelques-unes de ces espèces et populations. Ces descriptions doivent être prises en considération dans les recommandations concernant l’ensemble des aires de répartition afin d’appuyer la décision de l’équipe de rétablissement concernant la désignation de l’habitat essentiel de ces quatre espèces. Même si on dispose de peu de données sur chaque population, on a demandé de formuler un avis scientifique pour les quatre espèces dans leur aire de répartition canadienne. Cette réunion a mis en évidence le fait que cette même approche pouvait être utilisée pour fournir un avis scientifique sur d’autres espèces de poissons d’eau douce.

Parmi les participants, mentionnons des représentants des secteurs des Sciences, de la Gestion de l’habitat du poisson et des Politiques de la Région du Centre et de l’Arctique et de l’administration centrale du MPO ainsi que des spécialistes du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de l’Université de Guelph et de l’Université Trent. Le présent compte rendu de la réunion résume les discussions pertinentes tenues au cours de cette réunion d’examen par des pairs et expose les principales conclusions formulées.

Le présent document sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Un document de recherche du SCCS sera aussi produit en lien avec les documents de travail présentés à l’atelier. L’avis découlant de la réunion sera quant à lui publié en tant qu’avis scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :