Compte rendu 2009/046
Atelier sur les méthodes utilisées pour établir des repères concernant les unités de conservation de la Politique sur le saumon sauvage et pour évaluer l’état de celles-ci; les 5 et 6 janvier 2009
Président : Kim Hyatt
Sommaire
Le but de l’atelier était de fournir un rapport sur les progrès réalisés relativement à la Stratégie 1 de la Politique sur le saumon sauvage et d’obtenir des points de vue sur l’élaboration d’autres méthodes pour l’établissement des repères concernant les unités de conservation (UC). En 2006, le CEESP a effectué un examen par des pairs des méthodes à utiliser pour définir les unités de conservation, puis les a approuvées.
La méthode présentée dans un document de travail offre un ensemble de paramètres et de repères relatifs à l’état des UC qui définissent les balises des futures évaluations de ces dernières. De façon plus précise, il s’agit d’une approche à plusieurs variables qui repose sur des renseignements sur l’abondance actuelle, les tendances relatives à l’abondance dans le temps, la répartition des reproducteurs ainsi que la mortalité par la pêche par rapport à la productivité du stock.
Les paramètres quantifiables et les repères proposés sont fondés sur la documentation scientifique et des expériences de gestion antérieures. Dans le document de travail, on évalue un sous-ensemble de ces repères en fonction de deux paramètres de rendement : la probabilité de disparition de l’espèce à long terme et la probabilité de rétablissement par rapport à une cible.
Les participants à l’atelier ont accepté le document de travail avec les révisions mentionnées dans le présent compte rendu. Les participants sont parvenus à un consensus acceptable à propos des prochaines étapes à franchir à court et à long termes pour établir les repères.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :