Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/059

Compte rendu du processus de consultation scientifique régional du Centre et de l’Arctique sur la nécessité, pour l’esturgeon jaune, d’un passage vers l’amont à la centrale de Pointe-du-Bois (rivière Winnipeg); le 22 octobre 2009

Président : Thomas Pratt
Réviseur scientifique : Holly Cleator

Sommaire

Manitoba Hydro doit moderniser sa centrale de Pointe-du-Bois sur la rivière Winnipeg, ce qui nécessitera le remplacement de l’évacuateur de crue et de segments connexes du barrage. Le nouvel évacuateur de crue sera situé légèrement en aval de l’évacuateur de crue actuel, mais demeurera sur la même plateforme que celui‑ci. La centrale actuelle pourrait également  être remplacée par une nouvelle, qui se situerait à l’est de la centrale actuelle, mais dans le même axe que celle‑ci. La centrale actuelle pourrait aussi être réparée ou remise en état sans qu’aucun changement ne soit apporté à sa superficie au sol. Aucune décision n’a été prise sur les options relatives à la centrale jusqu’à maintenant. Le tronçon de la rivière Winnipeg situé entre les centrales de Pointe-du-Bois et de la chute des Esclaves contient un nombre important d’esturgeons jaunes (Acipenser fulvescens) qui fraient à la base de la plateforme de l’évacuateur de crue et de la conduite d’évacuation de la centrale de Pointe-du-Bois. L’esturgeon jaune de la rivière Winnipeg a été désigné en tant qu’espèce en voie de disparition en 2006 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les changements proposés à la centrale de Pointe-du-Bois auront vraisemblablement des conséquences sur la capacité reproductive de l’esturgeon jaune en aval de la centrale. Pour cette raison, Gestion de l’habitat a demandé l’avis du secteur des Sciences afin de savoir si l’aménagement d’un passage vers l’amont de la centrale de Pointe-du-Bois serait bénéfique pour l’esturgeon jaune qui fréquente la rivière Winnipeg ou si cela lui causerait du tort, étant donné les impacts négatifs que pourraient avoir les nouvelles structures proposées sur l’habitat de frai de l’esturgeon jaune en aval de la centrale de Pointe-du-Bois, la situation générale de l’esturgeon jaune dans la rivière Winnipeg et l’incertitude entourant la qualité de l’habitat en amont de la centrale de Pointe-du-Bois.

Une réunion du processus régional d’examen par des pairs des Sciences a eu lieu le 22 octobre 2009 pour la formulation de l’avis scientifique. Parmi les participants à cette réunion, mentionnons : des représentants des Sciences, de Gestion de l’habitat et d’Espèces en péril de la Région du Centre et de l’Arctique, des spécialistes d’Intendance de l’eau du Manitoba, du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de Manitoba Hydro, de la Première nation Sagkeeng, de North/South Consultants Inc. et de l’Université de l’État de New York – Oswego. Les participants sont parvenus à plusieurs conclusions. La modernisation de la centrale de Pointe-du-Bois changerait la configuration de celle-ci, ce qui affecterait les profils d’écoulement actuels et l’habitat disponible. Ces changements pourraient avoir des impacts sur la qualité de l’habitat de frai. L’étendue de ces impacts et leurs effets sur la capacité reproductive de l’esturgeon jaune dépendront du concept de centrale choisi. Le compte rendu indique les avantages et inconvénients possibles de la construction d’un passage, pour l’esturgeon jaune, vers l’amont de la centrale de Pointe-du-Bois. Les avantages clés sont que ce passage pourrait accroître la diversité génétique au sein de la rivière Winnipeg et permettre à l’esturgeon jaune, qui pourrait avoir atteint ou être prêt d’atteindre la capacité biotique en aval de la centrale, de se remonter vers l’amont où des habitats non utilisés pourraient être disponibles et où l’abondance de l’esturgeon jaune est plus faible. Les principaux inconvénients sont que ce passage pourrait réduire les effectifs d’esturgeons jaunes dans la population saine en aval de la centrale au profit de la zone en amont dont on ne sait pas si elle comporte des habitats appropriés et si elle présente un risque de dommages. Plusieurs lacunes dans les connaissances devront être comblées avant qu’une évaluation complète puisse être effectuée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :