Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/011

Compte rendu d’une réunion d’avis scientifique national sur les séquences d’effets de l’aquaculture; du 19 au 23 octobre 2009

Présidents : G.J. Parsons et M. Chadwick

Sommaire

La réunion sur les séquences d’effets du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a eu lieu à Ottawa, en Ontario, du 19 au 23 octobre 2009. Les participants à la réunion provenaient du Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO), de la Direction générale de la gestion de l’aquaculture du MPO, de la Direction générale de la gestion de l’habitat du MPO, et comptaient des experts scientifiques universitaires, des représentants des gouvernements provinciaux, des associations de l’industrie, des Premières nations et d’organismes non gouvernementaux de l’environnement (ONGE). L’examen scientifique était fondé sur les liens proposés entre les activités (facteurs de perturbation) et les effets des facteurs de perturbation pour chacune des sept catégories de facteurs de perturbation examinées, soit les produits chimiques, les évasions d’élevage, la lumière, le bruit, les éléments nutritifs, les agents pathogènes et la structure. Les résultats de la réunion alimenteront l’élaboration d’un Cadre national de gestion environnementale de l’aquaculture (CGEA) et aideront les organismes de réglementation à s’acquitter de leurs responsabilités. Il a été déterminé que les liens définis dans les séquences d’effets (SE) préliminaires fournies aux fins de l’examen constituaient des représentations relativement simplistes de la réalité, car, malgré leur exhaustivité, ces liens ne sont que partiellement représentatifs de la complexité des relations et des rétroactions susceptibles de survenir. On a fait remarquer que des effets cumulatifs ou en cascade se produisent entre les séquences et varient dans l’espace et dans le temps, ainsi qu’en fonction du niveau d’activité. Il est essentiel de connaître cette grande complexité pour bien comprendre les liens. En outre, on a également indiqué que les SE fournies ne sont pas complètement représentatives des fonctions écologiques synergétiques à grande échelle; elles n’en sont cependant pas moins importantes du point de vue de la science. Il convient de noter que ce processus de consultation du SCCS n’a pas pris en considération les mesures d’atténuation, ni le potentiel de réduire ou d’éliminer les facteurs de perturbation ou les effets. Les mesures d’atténuation, leurs effets et les effets secondaires possibles feront l’objet d’une évaluation lors d’un prochain processus. À l’issue de cette réunion, on publiera huit documents scientifiques à l’appui complétant les diagrammes des SE. Le texte qui suit se veut un résumé de ce processus.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :