Compte rendu 2010/017
Processus consultatif régional sur les possibilités de pêches de la capucette et du balaou dans la partie néo-écossaise du sud du golfe du Saint-Laurent; les 15 et 16 décembre 2009
Président : Claude LeBlanc
Sommaire
Les participants au processus consultatif régional se sont réunis les 15 et 16 décembre 2009, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les objectifs de la réunion consistaient à examiner les caractéristiques biologiques et écologiques de la capucette et du balaou, à déterminer si ces poissons correspondaient à la définition d’une espèce fourragère et à évaluer les débouchés de la pêche commerciale de ces espèces dans la partie néo-écossaise du sud du golfe du Saint‑Laurent, conformément à la Politique sur les nouvelles pêches d’espèces fourragères du ministère des Pêches et des Océans (MPO). D’après leurs caractéristiques biologiques et écologiques, le balaou et la capucette font partie des espèces fourragères. En ce moment, aucune pêche commerciale dirigée du balaou n’est pratiquée dans les eaux canadiennes, et la pêche de la capucette est concentrée à l’Île-du-Prince-Édouard. Selon les préalables de la Politique sur les nouvelles pêches d’espèces fourragères du MPO, les pêches commerciales du balaou et de la capucette ne répondraient pas actuellement aux objectifs de conservation en raison de l’absence de données scientifiques sur les points de référence, l’abondance de ces espèces et les interactions écosystémiques. Étant donné que le risque pour la population globale de balaous est probablement faible, les participants sont parvenus à la conclusion que toute donnée qui pourrait être recueillie dans le cadre d’une pêche exploratoire, particulièrement à l’ouest du Cap-Breton, permettrait d’en apprendre davantage sur les espèces et la logistique d’une pêche potentielle. De plus, compte tenu du nombre peu élevé de permis de pêche à la capucette actuellement émis dans cette région, la pêche de cette espèce dans le secteur du Golfe Nouvelle-Écosse offre des débouchés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :