Compte rendu 2013/023
Compte rendu du processus d'avis scientifique national relatif à l'orientation sur la formulation des objectifs de conservation et la définition d'indicateurs, de protocoles et de stratégies de suivi pour les réseaux biorégionaux d'aires marines protégées
Coprésidents : Jake Rice et Cecilia Lougheed
Rédactrice : Sherry Walker
Sommaire
Le Canada a pris divers engagements nationaux et internationaux visant à établir un réseau d'aires marines protégées (AMP) (p. ex., Sommet mondial pour le développement durable, Convention sur la diversité biologique et Stratégie canadienne de la biodiversité). En tant que ministère responsable de la planification du réseau national d'AMP, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue de concevoir et d'établir un réseau canadien d'AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (CBD) [Programme des Nations Unies pour l'environnement ou PNUE 2008]. Le Cadre national pour le réseau canadien d’aires marines protégées de 2011 (gouvernement du Canada 2011) oriente la mise en œuvre d'un réseau canadien, qui sera composé de 13 réseaux biorégionaux d'AMP.
En 2009, le Secteur des sciences a fourni des lignes directrices générales au sujet de la conception des réseaux d’AMP (MPO 2010). À mesure que la planification des réseaux d'AMP se poursuit, la priorité est de définir les objectifs de conservation pour le réseau d'AMP. Les objectifs de conservation constituent des composantes importantes d'un réseau biorégional d'AMP et il faut donc disposer d'indicateurs, ainsi que de protocoles et de stratégies de suivi, à l'échelle du réseau pour évaluer les progrès réalisés par rapport à ces objectifs. L'avis scientifique qui découlera de la réunion nationale tenue du 3 au 5 octobre 2012 à Montréal est la prochaine étape définissant les orientations pour la planification des réseaux biorégionaux d'AMP. Plus particulièrement, une orientation est fournie à l'égard de l'élaboration d'objectifs de conservation mesurables et de la définition d'indicateurs, de protocoles et de stratégies de suivi en vue d'évaluer l'efficacité des réseaux et afin de veiller à ce que leur création soit cohérente et suffisamment souple pour permettre l'adaptation aux conditions régionales. Les intervenants qui ont participé à la réunion sont les secteurs des Sciences des écosystèmes et des océans, des Politiques relatives aux programmes et des Océans du MPO, Parcs Canada, Environnement Canada, des experts provinciaux et territoriaux et des représentants du milieu universitaire. Les publications qui ont découlé de cette réunion consistent en un avis scientifique, un document de recherche et le présent compte rendu.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :