Compte rendu 2013/025
Compte rendu de l'examen par des pairs national sur l'Orientation sur les aires marines protégées « représentatives » pour la planification du réseau; le 2 octobre 2012
Président : Eddy Kennedy
Éditeur : Sherry Walker
Sommaire
Le Canada s'est engagé, à l'échelle nationale et internationale, à établir un réseau national d'aires marines protégées (AMP). Pour atteindre cet objectif, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue de concevoir et d'établir un réseau canadien d'AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) [Programme des Nations Unies pour l'environnement ou PNUE 2008]. Une des composantes et propriétés requises pour le réseau et indiquées à l'annexe II de la décision de la CDB est la représentativité. Selon la définition contenue dans la décision IX/20 de la CdP, la représentativité consiste en l'inclusion dans un réseau d'aires représentant les différentes subdivisions biogéographiques des océans et des mers qui reflètent raisonnablement l'éventail complet des écosystèmes, y compris la diversité des biotes et des habitats de ces écosystèmes marins. Les avis scientifiques antérieurs ont jeté les bases des procédés en vertu desquels le Canada peut établir ses réseaux représentatifs d'AMP et fournir une orientation générale sur les propriétés exigées aux réseaux d'aires marines protégées, y compris les aires représentatives (MPO 2004, 2009, 2010 et 2011). Cependant, les avis scientifiques antérieurs n'ont pas fourni de cadre qui assure, pour toutes les biorégions, l'uniformité de l'échelle sélectionnée (c.-à-d. niveau de sous-divisions) à laquelle la représentativité doit être garantie dans le réseau; ils ne se sont pas non plus penchés sur ce qui rend représentative une aire ni sur les fonctions écologiques que les aires représentatives sont censées soutenir. Ce processus d'examen par des pairs national vise à mettre au point une interprétation nationale cohérente du terme « représentativité » dans le contexte du réseau canadien d'AMP et à fournir des orientations concernant : 1) les fonctions écologiques que les aires représentatives au sein d'une AMP sont censées soutenir ainsi que les propriétés nécessaires pour veiller à ce que les fonctions soient soutenues; 2) les facteurs à considérer dans le choix d'une échelle (niveau de subdivision) pour déterminer les unités biogéographiques à représenter dans le réseau. Ce processus, qui s'est tenu le 2 octobre 2012 à Montréal (Québec), a accueilli des participants venus du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et de Politiques relatives aux programmes sur les océans du MPO, de Parcs Canada, d'Environnement Canada ainsi que des experts des provinces et territoires, et du monde universitaire. Les publications qui ont découlé de ce processus consistent en un avis scientifique, un document de recherche et le présent compte rendu.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :