Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2013/027

Compte rendu de la réunion d'examen zonal par les pairs sur l'évaluation actuelle du loup à tête large, du loup tacheté et du loup atlantique en ce qui concerne l'état des populations, le cycle biologique et l'habitat; les 23 et 24 janvier 2013.

Président : Geoff Veinott
Éditeurs : Lee Sheppard and Erika Parrill

Sommaire

Une évaluation du loup à tête large, du loup tacheté et du loup atlantique a été menée au Holiday Inn de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) les 23 et 24 janvier 2013. Les noms des trois espèces de loup de mer figuraient précédemment à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) à titre d'espèce menacée (loup à tête large et loup tacheté) ou d'espèce préoccupante (loup atlantique), en raison des diminutions importantes des indices d'abondance relatifs et des réductions de l'occupation des zones habitées dans les années 1980 et au début des années 1990. En septembre 2010, une évaluation zonale préalable à celle du COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) du loup à tête large, du loup tacheté et du loup atlantique a été menée pour procéder à un examen par les pairs des renseignements de Pêches et Océans Canada (MPO) en ce qui concerne l'évaluation de la situation du COSEPAC pour les trois espèces de loup de mer présentes dans les eaux canadiennes. La réunion sur le processus d'évaluation zonale (PEZ) actuel présentera une mise à jour sur le cycle biologique, l'état de la population et les exigences en matière d'habitat du loup de mer résumant les recherches effectuées et les données recueillies de septembre 2010 jusqu'à présent. Ces renseignements ont été utilisés dans le cadre de l'élaboration du rapport quinquennal (2008-2013) sur les progrès de la mise en œuvre du rétablissement du loup à tête large et du loup tacheté.

Parmi les participants à la réunion, on retrouve les représentants du secteur des Sciences du MPO, des espèces en péril, de la gestion des pêches, du ministère des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Université Memorial et de l'industrie des pêches, de même que les membres du sous-comité du COSEPAC et du sous-comité des poissons marins.

En plus du présent compte rendu, des publications au sujet de la réunion seront publiées, y compris un avis scientifique et des documents de recherche exhaustifs, qui seront toutes disponibles en ligne sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du ministère des Pêches et des Océans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :