Compte rendu 2014/004
Compte rendu de l'examen national par des pairs des protocoles d'évaluation préalable des risques pour des espèces d'eau douce non indigènes
Coprésidents : Gilles Olivier et Sophie Foster
Rédactrice : Sherry Walker
Sommaire
Un processus consultatif scientifique d'examen national par des pairs a eu lieu pour fournir un avis scientifique sur des protocoles d'évaluation préalable des risques (ÉPR) et de priorisation pour les espèces aquatiques non indigènes (EANI). Ce processus consultatif comprend au moins deux réunions d'examen par des pairs. La première partie de la consultation (partie 1) s'est tenue à Montréal, au Québec, du 22 au 24 novembre 2011; elle a donné lieu à la rédaction d'un document d'information dans lequel on analysait et examinait différents protocoles d'ÉPR et de priorisation pour les espèces aquatiques envahissantes (Snyder et al. 2013). Un compte rendu a également été produit (MPO 2012). Durant cette première partie de la consultation, les participants ont examiné la section du protocole portant sur l'examen méthodologique et élaboré le cadre d'un protocole d'ÉPR pour les EANI. La deuxième partie de la consultation (partie 2), sur laquelle porte le présent compte rendu, s'est tenue à Burlington, en Ontario, du 19 au 21 mars 2013; consistait à évaluer et à appliquer des protocoles d'ÉPR pour des espèces d'eau douce non indigènes apparaissant actuellement dans le commerce au Canada à plusieurs taxons (poissons d'eau douce, mollusques et plantes aquatiques). D'autres réunions seront nécessaires à l'avenir pour évaluer les protocoles d'ÉPR pour des espèces marines non indigènes ainsi que la capacité d'établir un ordre de priorité parmi toutes les espèces non indigènes à l'aide des protocoles d'ÉPR choisis. Trois documents de travail portant sur des protocoles d'ÉPR pour des espèces d'eau douce non indigènes ont été étudiés. Des recommandations ont été formulées concernant les protocoles qui ont été jugés adéquats pour établir des priorités parmi les espèces grâce à l'ÉPR au Canada; ces protocoles ont été utilisés pour dresser des listes des espèces qui doivent être visées en priorité par l'examen réglementaire et faire l'objet d'autres mesures de gestion. Des protocoles existants pour les plantes aquatiques (Gordon et al. 2012) et les mollusques (Keller et al. 2007) ont été utilisés pour effectuer une évaluation préalable des espèces. En ce qui concerne les poissons d'eau douce, cinq protocoles ont été évalués et comparés dans le but d'en retenir un ou plusieurs pour l'évaluation préalable des espèces de poissons d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada. Parmi les participants à ce processus figuraient des biologistes de Pêches et Océans Canada, des biologistes provinciaux, des universitaires canadiens et américains et une biologiste de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les publications qui ont découlé de la deuxième partie de ce processus consistent en un avis scientifique, trois documents de recherche et le présent compte rendu.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :