Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/011

Compte rendu de la réunion régionale d'examen par les pairs au sujet de l'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l'unité désignable du saumon de l'Atlantique du sud de Terre-Neuve (Salmo salar).

Président : Ben Davis
Rédacteur : Lee Sheppard

Sommaire

En 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2010) a conclu que le saumon de l’Atlantique (Salmo salar L.) dans les rivières, dans les zones de pêche du saumon (ZPS) 9 à 12 situées le long de la côte sud de Terre-Neuve, faisait partie d'une unité désignable, appelée UD du sud de Terre-Neuve, et a désigné la population comme étant menacée. Le COSEPAC a défini 16 UD du saumon de l’Atlantique, la population du sud de Terre-Neuve représentant l'UD 4. L'évaluation de l'UD 4 reposait sur un important déclin estimatif de l'abondance entre 1997 et 2007.

Une réunion portant sur le processus de consultation régionale (PCR) a eu lieu du 14 au 16 février 2012 au Comfort Inn, à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), afin de permettre l'examen, par les pairs, de l'information pertinente à l'évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l'Atlantique dans l'UD du sud de Terre-Neuve.

La réunion visait à évaluer le potentiel de rétablissement du saumon de l'Atlantique dans l'UD du sud de Terre-Neuve. L'abondance et les trajectoires historiques des populations ainsi que les prévisions quant à celles-ci ont été présentées. Des projections de population ont été faites pour évaluer la taille des populations après 15 ans ou trois générations dans l'UD 4. La réunion a également permis d'étudier les principales menaces à la survie et au rétablissement du saumon de l'Atlantique du sud de Terre-Neuve et les facteurs limitatifs.

Au nombre des participants à la réunion, il convient de mentionner notamment les employés des secteurs des Sciences et de la Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), des membres de groupes autochtones, des représentants du gouvernement provincial, du milieu universitaire et d'organismes non gouvernementaux, ainsi que des intervenants.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et présente les conclusions importantes tirées de la réunion. De plus, le compte rendu sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Les détails et les conclusions de l'évaluation du potentiel de rétablissement figurent dans un avis scientifique (AS) et les renseignements et les analyses à l'appui sont détaillés dans un document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :